Quest Avocats, cabinet indépendant fondé par Mathieu Maroun et Mikael Brainenberg entend tracer sa propre trajectoire sur le segment du smid cap. Spécialistes du Private Equity (du Venture Capital au LBO primaire en passant par le Growth) et des opérations de M&A industriels, Mathieu Maroun et Mikael Brainenberg pilotent les opérations stratégiques et souvent complexes de leurs clients (fonds d’investissement, family offices, groupes familiaux, fondateurs, dirigeants et managers).
Pensé comme un partenaire de confiance sur le long terme, Quest Avocats accompagne ses clients, dans la structuration de leurs opérations avec une approche fondée sur l’exigence technique, la compréhension des enjeux business et l’agilité opérationnelle.
« Notre ambition est d’offrir un conseil juridique à la fois stratégique, engagé et taillé pour l’action, notamment dans les situations complexes où chaque virage compte » explique Mikaël Brainenberg.
Quest Avocats choisit de concentrer sa puissance sur le segment du smid cap, riche en opportunités et dont les sociétés sont issues de secteurs à forte croissance.
Une rencontre au sein du cabinet Ayache, puis des expériences différentes (Moncey Avocats pour Mikaël, Racine et Hy24 pour Mathieu Maroun mais une seule et même ligne d’arrivée : Quest Avocats.
« Une même ligne d’arrivée et une seule et même approche : celle de combiner la rigueur juridique, la compréhension profonde des logiques d’investissement et la capacité à garder le cap dans les moments de tension. » commente Mathieu Maroun.
Mathieu Maroun (CAPA 2013) débute sa carrière au sein du cabinet Ayache avant de rejoindre Racine en 2021 où il conseille pendant près de 10 ans fonds d’investissement et fonds d’investissement dans leurs opérations de LBO. Il intègre ensuite, en 2023,Hy24, (une joint-venture entre FiveT Hydrogen et Ardian, premier et plus grand gestionnaire d’actifs privés au monde dédié à l’hydrogène décarboné, où il intervient aux côtés des équipes d’investissement dans le cadre de leurs transactions.
Mikael Brainenberg (CAPA 2017) commence sa carrière chez Eversheds Sutherland (2017-2019), avant de rejoindre successivement Ayache (2019-2023) puis Moncey Avocats (2023-2025). Il est spécialisé dans les opérations de LBO et de M&A et a également développé une pratique en matière de venture capital.