Paris

15.1°C
Clear Sky Humidity: 78%
Wind: WSW at 1.54 M/S

Doctrine accélère dans l’IA juridique avec l’acquisition de Predictice

Doctrine, acteur majeur de l’IA juridique en Europe, a annoncé l’acquisition de Predictice, son principal concurrent français. Cette opération stratégique, la quatrième en deux ans, marque une étape décisive dans la consolidation du secteur en Europe. Avec cette acquisition, Doctrine confirme son ambition : mettre la puissance de l’intelligence artificielle au service des professionnels du droit. Forte désormais de 25 000 clients répartis dans quatre pays (France, Italie, Allemagne, Luxembourg), l’entreprise prévoit d’intégrer progressivement les solutions développées par Predictice afin de proposer une plateforme unifiée.

L’acquisition de Predictice marque une étape décisive dans la consolidation du marché européen sur le marché dynamique de l’IA appliquée au droit. 

Historiquement rivales, les deux sociétés ont développé des expertises complémentaires. Leur rapprochement vise à accélérer l’innovation technologique et à améliorer les outils d’analyse, de recherche et de rédaction à destination des juristes et avocats.

« Nous sommes très heureux d’accueillir les équipes de Predictice. Cette acquisition est un signal supplémentaire que Doctrine est le leader Européen de l’IA Juridique. Alors que nous enregistrons notre meilleure année en 2025 en termes de croissance et de rentabilité, ce rachat viendra encore accélérer notre trajectoire », déclare Guillaume Carrère, CEO de Doctrine.

Cette acquisition s’inscrit dans une dynamique de croissance externe amorcée par Doctrine avec les rachats de Legaltile et Jobexit en 2023, puis Dejure en 2025. L’entreprise compte désormais 230 collaborateurs. Le service Predictice sera maintenu durant la phase de transition afin d’assurer une continuité pour les clients.

« Predictice et Doctrine partagent les mêmes valeurs et poursuivent le même objectif depuis près de 10 ans. Dans un marché en pleine consolidation, il est essentiel que l’Europe propose une alternative crédible, fondée sur l’excellence technologique et la souveraineté des données. C’est ce que nous construisons avec ce rapprochement, au bénéfice de tous les professionnels du droit », explique Louis Larret-Chahine, co-fondateur de Predictice.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)