Paris

10°C
Clear Sky Humidity: 85%
Wind: WSW at 4.12 M/S

L'extension de l'élevage porcin de Landéhen est annulé

Le tribunal administratif de Rennes annule l’arrêté du préfet des Côtes-d’Armor autorisant l’agrandissement d’un élevage porcin à Landéhen.

Une association de défense de l'environnement a saisi la justice administrative en vue de l'annulation de l’arrêté du préfet des Côtes-d’Armor du 18 novembre 2024 autorisant l’agrandissement d’un élevage porcin à Landéhen.

Dans un jugement rendu le 9 octobre 2025 (n° 2500254), le tribunal administratif de Rennes considère que le projet, qui prévoit d’augmenter la capacité de production de plus de 450 emplacements d’animaux, devait, en application des seuils règlementaires, faire l’objet d’une nouvelle demande d’enregistrement impliquant nécessairement un examen "au cas par cas" destiné à apprécier la nécessité de le soumettre ou non à une évaluation environnementale.

Le tribunal a estimé que la diminution progressive de l’élevage, de 1.516 à 700 emplacements entre 2003 et 2014, et les modifications de fonctionnement de cette exploitation nécessitaient d’apprécier les modifications envisagées à partir de 2014.

Ce faisant, l’augmentation de la capacité de l’élevage de 868 emplacements dépassait le seuil de 450 prévu par la rubrique 2102-1 de la nomenclature des installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE) et constituait ainsi une modification substantielle nécessitant le dépôt d’une nouvelle demande d’enregistrement avec un examen "au cas au cas" destiné à apprécier la nécessité de soumettre ou non le projet à une évaluation environnementale.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)