Paris

9.1°C
Broken Clouds Humidity: 95%
Wind: WSW at 5.14 M/S

Loi Littoral : le promenoir de Vias sera démoli

Saisi par le préfet de l’Hérault, le tribunal administratif de Montpellier ordonne la démolition de la promenade en front de mer et du parking construits illégalement à Vias. L’esplanade menant à la promenade, quoique construite de manière illégale elle-aussi, ne sera pas détruite.

En 2019, la commune de Vias (Hérault) a construit une esplanade menant vers la mer et une promenade en front de mer d’une longueur totale de 200 mètres, et un parking au lieu-dit La Farinette.
Le préfet de l’Hérault a demandé au maire de Vias la remise en état initial de la parcelle, estimant que la construction était contraire à la loi n° 86-2 du 3 janvier 1986 relative à l'aménagement, la protection et la mise en valeur du littoral (loi Littoral).
Le conseil municipal de Vias ayant rejeté cette demande, le préfet a saisi la justice administrative. Deux associations et une requérante se sont associées à la requête.

Par un jugement du 22 janvier 2026 (n° 2405458), le tribunal administratif de Montpellier juge que la construction en litige :
- ne respecte pas la loi Littoral : elle se situe sur un emplacement qui n’est pas urbanisé et toute construction dans une bande de 100 mètres autour du littoral est interdite ;
- ne respecte pas le plan de prévention des risques inondation (PPRI) qui interdit les constructions nouvelles pour les zones classées "rouge danger" et "rouge précaution".

En conséquence, le tribunal ordonne la démolition de la promenade en front de mer et du parking.
Le juge administratif  estime toutefois que l’esplanade menant à cette promenade ne doit pas faire l’objet d’une démolition car cela entraînerait une atteinte excessive à l'intérêt général. En effet, la zone de l’esplanade est construite perpendiculairement à la mer ce qui réduit l’impact sur l’écoulement des eaux en cas d’inondation, elle s’inscrit dans la continuité urbanistique de la commune de Vias et n’a pas à inclure des mesures compensatoires concernant l’atteinte aux espèces protégées.

© LegalNews 2026 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)