Par arrêté du Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle, énergétique et numérique, en date du 23 octobre 2025, Dominique Poiroux est nommé président du Conseil d’administration de l’INPI, dont la direction générale est assurée par Pascal Faure. Il succède à Sylvie Guinard, qui a exercé ces fonctions pendant deux mandats non renouvelables.
Dominique Poiroux est président et fondateur de Healthynvest et partenaire stratégique au sein de plusieurs fonds de capital-investissement dans le domaine de la nutrition-santé. Son parcours de carrière, public-privé et tourné vers l’innovation, a été dicté par une constante ambition d’améliorer la santé humaine et la protection de la planète. Il a ainsi occupé de nombreuses fonctions de direction au sein du groupe Danone, entreprise française très innovante de dimension internationale, en recherche et innovation, et a présidé Nutricia, sa division mondiale de nutrition médicale.
Précédemment, il avait exercé diverses responsabilités au sein de l’administration française, au sein des ministères de l’Industrie, puis de l’économie et, enfin, de la recherche, notamment comme directeur du cabinet du ministre de la Recherche.
En parallèle de ses activités professionnelles, Dominique Poiroux est très impliqué dans l’enseignement supérieur. Il préside la Fondation Mines-Télécom (IMT) ainsi que le conseil d’école de Mines Saint-Etienne.
Dominique Poiroux est ingénieur du corps des mines et diplômé de l’École polytechnique.
« Je suis très heureux de venir épauler la croissance de l’INPI, au bénéfice de tous les innovateurs et entreprises de France », a déclaré Dominique Poiroux.
« Dominique Poiroux a fait l’essentiel de sa carrière dans l’innovation en France et à l’étranger, sujet au cœur de l’activité de l’INPI. Son parcours l’a conduit à occuper d’importantes responsabilités tant dans la sphère publique que dans l’industrie. Il est aujourd’hui très impliqué dans la gouvernance d’organismes d’enseignement supérieur et de recherche et il accompagne de nombreuses start-up dans leurs recherches d’investissements. Son expérience riche et son enthousiasme seront sans aucun doute des atouts pour accompagner les évolutions de l’Institut. Nous nous réjouissons de l’accueillir à la présidence du Conseil d’administration de l’INPI », s’est félicité Pascal Faure, Directeur général de l’INPI.
Par ailleurs, ont également été reconduits ou nommés :
- en qualité de représentant des praticiens de la propriété industrielle en entreprise : M. Denis Boulard, Directeur de la propriété industrielle et juridique à la division recherche et innovation de L’Oréal ;
- en qualité de représentants des milieux industriels intéressés à la protection de la propriété industrielle :
- Mme Géraldine Guéry Jacques, Vice-présidente du Conseil d’administration de l’INPI, Directrice de la propriété industrielle, brevets du groupe SEB ;
- Mme Valérie Creusot Rivière, Directrice générale du groupe Yzico ;
- M. Bernard Reybier, Président du groupe Fermob.
