Paris

15.1°C
Overcast Clouds Humidity: 72%
Wind: WSW at 6.69 M/S

PLFSS pour 2026 : dépôt à l'AN

Dépôt à l'Assemblée nationale du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026.

Article mis à jour le 23 octobre 2025.

Présenté en Conseil des ministres et déposé à l'Assemblée nationale le 14 octobre 2025, le projet de loi (n° 1907) de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 prévoit de réduire le déficit de la Sécurité sociale à 17,5 milliards d’euros en 2026.

Pour ce faire, la progression des dépenses d’assurance-maladie sera réduite à 1,6 % pour atteindre 270,4 milliards.
7,1 milliards d’économies sont programmées, au moyen notamment d'un doublement des franchises médicales et participations forfaitaires, soit le reste à charge des assurés sur les boîtes de médicaments, les actes paramédicaux, les transports sanitaires, les consultations médicales, les examens radiologiques et les analyses biologiques.
En matière de prestations sociales, le PLFSS prévoit une hausse des pensions de retraite à hauteur de 6 milliards d’euros et une mesure transversale de non-revalorisation des montants des prestations.
Les dépenses en faveur de la santé et l’autonomie progresseront de 5 milliards d’euros en 2026.

Parcours législatif

Une lettre rectificative au PLFSS pour 2026 a été présentée au Conseil des ministres du 23 octobre 2025.
Elle modifie le projet de loi de financement de la sécurité sociale déposé sur le bureau de l’Assemblée nationale, pour y introduire la suspension de la réforme de 2023 sur les retraites dès le texte initial afin d’assurer leur discussion dans le cadre du débat parlementaire.
Elle présente ainsi une mesure permettant de suspendre, jusqu’à janvier 2028, le relèvement prévu de l’âge d’ouverture des droits. Elle concerne la génération 1964 qui est la prochaine génération à partir en retraite. En complément, elle maintient à 170 trimestres la durée d’assurance requise pour cette génération.
Afin de ne pas faire peser le coût de cette suspension sur les générations futures par l’aggravation du déficit, deux mesures complémentaires, permettent de la financer, portant sur la taxe sur les organismes complémentaires en 2026, et la sous-indexation des pensions de retraites en 2027 afin de rééquilibrer les efforts de pérennisation de notre régime de retraite entre (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)