Faire valoir ses droits peut vite sembler être un parcours du combattant. Trop de démarches, trop de doutes, pas assez d’infos. Alors une fois par an, les avocats parisiens changent les règles du jeu. En plus des consultations gratuites dans les mairies d’arrondissement, qui ont lieu tout au long de l’année, ils seront entre le 6 et le 12 octobre sur le parvis de l’Hôtel de Ville et même dans un bus Place de République… partout sauf dans leur cabinet.
Au cœur de l’espace public depuis 2012, l’Avocat dans la Cité réinvente l’accès au droit : sortir les avocats de leur cabinet, aller à la rencontre des citoyens, installer le droit au plus près des réalités quotidiennes.
Cette année encore, du 6 au 10 octobre, le Bus de la Solidarité transforme la Place de la République en espace de conseil, accessible à tous.
Du 8 au 12 octobre, le droit s’installe en plein cœur de la capitale avec le Village de l’avocat sur le parvis de l’Hôtel de Ville : un lieu vivant, ouvert, pensé pour permettre à chacun de trouver des réponses.
Et comme le reste de l’année, les avocats vous accueillent aussi dans les mairies d’arrondissement.
Pas besoin de rendez-vous : ici, on vient poser une question, débloquer une situation, comprendre ses droits. Gratuitement, confidentiellement, simplement.
Fruit d’un engagement commun entre la Ville de Paris et le barreau de Paris, l’Avocat dans la cité permet chaque année à 5 000 personnes d’accéder à un avocat et d’obtenir des réponses claires et adaptées à leurs besoins.
Anne Hidalgo, maire de Paris, souligne l’importance de cette initiative : « Ces journées représentent une formidable opportunité pour les Parisiennes et Parisiens d’accéder à des conseils juridiques gratuits sur des sujets du quotidien. Ce partenariat durable et essentiel entre la Ville de Paris et l’Ordre des avocats de Paris garantit que chacun puisse faire valoir ses droits, notamment ceux qui en sont parfois les plus éloignés. »
« L’accès au droit ne doit jamais être un privilège, encore moins un parcours d’obstacles. Avec la Ville de Paris, nous partageons une conviction commune : le droit doit être présent là où les besoins s’expriment, au cœur de la vie quotidienne. C’est tout le sens de l’Avocat dans la Cité. Chaque année, les avocats du barreau de Paris s’engagent pour aller au-devant des Parisiennes et des Parisiens, écouter, informer, accompagner. Il en est de notre responsabilité » déclare Pierre Hoffman, bâtonnier de Paris.