Le 3 octobre prochain, le Conseil national des barreaux, en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, organise la 8e édition de la Journée du droit dans les collèges, dont la thématique portera, cette année, sur la liberté d’expression.
Depuis 2018, cet évènement mobilise chaque année des centaines d’avocats dans toute la France pour aller à la rencontre des élèves inscrits au collège. Leur mission : initier ces citoyens en devenir aux droits et devoirs qui fondent la vie démocratique et les aider à en comprendre les enjeux concrets.
En 2024, la Journée du droit dans les collèges a rassemblé près de 600 avocats bénévoles à travers toute la France, engagés pour transmettre aux jeunes les fondements de la citoyenneté. Grâce à leur mobilisation, 400 établissements scolaires ont pu accueillir cette initiative, permettant à des milliers de collégiens de découvrir, de manière concrète et interactive, les principes qui régissent notre démocratie.
« La Journée du droit dans les collèges est un moment précieux pour sensibiliser les collégiens à leurs droits et devoirs de citoyen. Cette année, en mettant à l’honneur la liberté d’expression, nous rappelons qu’il s’agit d’un droit fondamental, pilier de l’État de droit et de notre démocratie. Nous voulons que les adolescents en comprennent toute la valeur, afin que chacun d’entre eux puisse s’exprimer librement, de manière responsable et dans le respect d’autrui », explique Julie Couturier, présidente du Conseil national des barreaux.
À l’occasion de cette journée d’éducation au droit, nous vous proposons d’accompagner un avocat dans un établissement scolaire et ainsi réaliser un reportage immersif. Nous restons à votre écoute pour organiser ce moment dans les meilleures conditions, notamment si vous avez besoin d’une autorisation du rectorat pour filmer et/ou photographier les élèves.