Désireux de créer un cabinet de niche et de référence dans le domaine d’expertise qu’il a développé tout au long de sa carrière, Pierre-Alain Marquet fonde sa boutique Marquet Avocats.
« Dans un contexte économique tendu, le marché connaît une demande soutenue en matière de conflits entre associés, de départs de dirigeants et d’acquisitions d’entreprises. Pourtant, les acteurs hyperspécialisés restent peu nombreux », observe Pierre-Alain Marquet. « Fort de ce constat et avec l’envie de développer une activité indépendante, j’ai souhaité créer une structure souple au domaine d’intervention très ciblé pour accompagner les fondateurs, les dirigeants et les investisseurs lorsqu’ils font face à ce type de situations » ajoute-t-il.
Pierre-Alain Marquet est diplômé du Magistère Juriste d’Affaires – DJCE de l’Université Paris II Panthéon Assas. Il a débuté en corporate-M&A chez Gibson Dunn, avant de dédier son activité aux contentieux de droit des sociétés au sein des cabinets Villey Girard Grolleaud puis Galembert Avocats dont il était counsel depuis le 1ᵉʳ janvier 2023. Il est par ailleurs chargé d’enseignements à l’Université Paris II-Panthéon Assas et l’auteur de nombreuses publications dans des revues spécialisées.
Marquet Avocats compte pour le moment un collaborateur, Louis Vekemans, aux côtés de son associé fondateur. Installé boulevard Malesherbes à Paris, le cabinet est actuellement saisi d’une trentaine de dossiers.