Le cabinet Orcades Avocats recrute Yves Patouillard, avocat en droit pénal des affaires, droit de la presse et indemnisation des préjudices en qualité d’associé. Il contribuera au développement du cabinet dans chacun de ces domaines.
« Rejoindre Orcades Avocats s’inscrit dans la continuité du développement de ma clientèle et du renforcement de ma pratique sur des dossiers à forts enjeux. Cette association permet à mes clients de bénéficier de compétences pointues, au sein d’un environnement en totale cohérence avec mes ambitions dans la conduite de contentieux pénaux complexes. L’expérience et la réputation du cabinet dans ce domaine constituent un atout majeur sur lequel je suis fier de m’appuyer » explique Yves Patouillard, nouvel associé.
Diplômé en 2018 de l’Université Jean Moulin Lyon 3 en droit pénal et sciences criminelles, et avocat au barreau de Paris, Yves Patouillard fait ses premières armes aux côtés d’Hervé Temime et d’Alain Jakubowicz, auprès duquel il travaille notamment sur l’affaire Nordahl Lelandais.
Il rejoint en 2023 le cabinet Maisonneuve, structure de référence en droit pénal des affaires. Aux côtés des équipes de Jacqueline Laffont et Rémi Lorrain, il participe à la défense d’Éric Dupond-Moretti, alors garde des Sceaux et ministre de la Justice, devant la Cour de justice de la République, qui prononce sa relaxe.
En octobre 2025, il devient associé d’Orcades Avocats, contribuant au développement du droit pénal des affaires, des saisies pénales et de l’indemnisation des préjudices au sein du cabinet.
« L’arrivée d’Yves Patouillard constitue un renfort stratégique pour Orcades Avocats. Son expérience des grands contentieux pénaux s’inscrit pleinement dans notre ambition de rester un acteur de référence en matière de saisies pénales et de défense dans les dossiers les plus sensibles » commente Matthieu Hy, ancien membre de conseil de l’Ordre du barreau de Paris, associé d’Orcades Avocats.