Paris

13.1°C
Clear Sky Humidity: 94%
Wind: NE at 1.54 M/S

Le 16 Law étoffe son pôle arbitrage international avec Gabriele Ruscalla

Le 16 Law accueille Gabriele Ruscalla en qualité d’associé. Cette nomination vient renforcer l’activité arbitrage international du cabinet, développée par Julie Spinelli.

Gabriele Ruscalla rejoint Le 16 Law avec plus de quinze ans d’expérience en arbitrage international, dont quatre ans et demi au sein du cabinet belge Liedekerke. Il conseille et représente des entreprises, des États et des entités publiques, tant en arbitrage commercial qu’en arbitrage d’investissement.

« Je suis particulièrement enthousiaste à l’idée de rejoindre Le 16 Law et son équipe. Le positionnement du cabinet, sa réputation, sa culture de l’excellence et sa capacité à innover et à répondre aux besoins spécifiques des clients correspondent parfaitement à ma vision de la pratique de l’arbitrage international dans laquelle les associés sont pleinement impliqués. Je me réjouis de contribuer au développement de cette pratique et du cabinet, et d’apporter mon expertise pour accompagner nos clients dans leurs enjeux les plus stratégiques », commente Gabriele Ruscalla, associé Le 16 Law.

Il intervient dans des procédures régies par les principaux règlements d’arbitrage (CCI, LCIA, SIAC, CIRDI, CCJA, CNUDCI), soumises tant aux droits de tradition civiliste que de common law. Son expertise couvre des litiges complexes à fort enjeux, notamment en matière de projets de construction, d’énergie ainsi que dans le secteur minier. Au cours de sa carrière, il s’est spécialisé dans des arbitrages portant sur des projets en Afrique et au Moyen-Orient, ou impliquant des parties originaires de ces régions, avec des droits applicables aussi variés que le droit algérien, le droit de la RDC, le droit qatari, koweïtien, émirien ou libyen.

Gabriele Ruscalla conseille également ses clients en matière de protection des investissements, de droit international public et de régimes de sanctions économiques européennes et internationales.

Par ailleurs, il assiste ses clients dans le cadre de procédures liées à l’exécution ou à l’annulation de sentences arbitrales. Il siège également en qualité d’arbitre dans des procédures ad hoc et institutionnelles (CCI, Chambre arbitrale de Milan, Centre d’arbitrage suisse).

Sous l’impulsion de Julie Spinelli, associée, Le 16 Law a développé une pratique reconnue en arbitrage international. L’équipe compte quatre collaborateurs et un Of Counsel, Denis Mouralis, professeur des universités et agrégé des facultés de droit.

« L’arrivée de Gabriele constitue une étape majeure dans le développement de notre pratique d’arbitrage. Sa maîtrise fine des enjeux auxquels nos clients sont confrontés dans les litiges et arbitrages internationaux, ainsi que son expertise juridique représentent un réel atout pour notre équipe. Cette nomination s’inscrit pleinement dans notre stratégie de croissance ciblée, en consolidant notre capacité à accompagner nos clients français et internationaux sur des dossiers complexes et stratégiques », déclare Julie Spinelli, associée en charge de la pratique arbitrage international.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)