Le groupe Le Comptoir de Mathilde (à travers sa holding CDM Group 2.0.) exerçant une activité d’épicerie fine, a acquis une partie des actifs et activités du groupe La Cure Gourmande, spécialisée dans la biscuiterie et confiseries, aux côtés de la société La Confiserie du Tech.
L’offre du groupe Le Comptoir de Mathilde portait principalement sur la reprise de l’activité de chocolaterie située à Narbonne ainsi que la reprise de 4 fonds de commerce de La Cure Gourmande situés à Paris, Menton, Nice et Aix-en-Provence, ainsi que des salariés y attachés.
Dans l’incapacité de rembourser leurs plans de continuation, les sociétés La Cure Gourmande Développement (CGD) et La Cure Gourmande Magasins (CGM) ont été placées en liquidation judiciaire le 7 avril 2025 avec poursuite d’activité. Au terme du délai fixé pour le dépôt des offres de reprise, deux candidats se sont notamment manifestés conjointement mais non solidairement pour la reprise en plan de cession du groupe La Cure Gourmande.
La société Le Comptoir de Mathilde s’est alliée à la société La Confiserie du Tech (entreprise familiale de chocolat et de spécialités régionales et biscuits) afin de permettre d’élargir le périmètre de reprise des actifs et activités de CGD et CGM.
Par jugements du 30 juin 2025, le Tribunal de commerce de Montpellier a ainsi arrêté les plans de cession de CGD et CGM, au profit des sociétés CDM Group 2.0 et La Confiserie du Tech.
Concernant CGD (9 m€ de CA en 2024 et 53 salariés), Le Comptoir de Mathilde a repris les stocks, l’activité de chocolaterie et le magasin de Narbonne avec les salariés y attachés. La Confiserie du Tech a de son côté repris le portefeuille de marques, les logos et le nom commercial « La Cure Gourmande » ainsi que le fonds de commerce des Sète et les salariés y attachés.
Concernant CGM (8,4 m€ de CA en 2024 et 54 salariés), Le Comptoir de Mathilde a repris 4 fonds de commerce situés à Paris Jouffroy, Menton, Nice et Aix-en-Provence, ainsi que les salariés y attachés. La Confiserie du Tech a repris le magasin de Pézenas et ses salariés.
Ces offres complémentaires présentées par des professionnels du secteur de la biscuiterie et de la chocolaterie permettent de maintenir les activités du groupe La Cure Gourmande et de sauvegarder une partie des emplois.
Delphine Brunet, associée, et Sabrina Djelti, collaboratrice, sont intervenues sur les aspects juridiques de l’opération pour Le Comptoir de Mathilde, cessionnaire :
- Présentation au groupe le Comptoir de Mathilde de l’opportunité de reprise de La Cure Gourmande,
- Réalisation d’une due diligences,
- Négociation avec les créanciers gagistes,
- Rédaction des offres de reprise et de leurs améliorations,
- Rapprochement avec un partenaire (La Confiserie du Tech)
- Assistance lors des audiences devant le Tribunal de commerce de Montpellier
Autres intervenants :
- FHBX (Jean-François Blanc) est intervenue en qualité d’administrateur judiciaire.
- Vincent Aussel est intervenu en qualité de mandataire judiciaire.
- Dabiens & Avocats (Frédéric Dabiens) est intervenu en qualité d’avocat du groupe La Cure Gourmande.