Le député Frédéric Cuvillier a interrogé la ministre de la Justice sur la possibilité d’autoriser les dirigeants d’associations de consommateurs à assister ou représenter les consommateurs devant les juridictions de proximité ou les tribunaux d’instance. Dans une réponse en date du 2 mars 2010, la garde des Sceaux a rappelé que les associations de consommateurs pouvaient donner des consultations juridiques à titre gratuit ou occasionnel, et qu’en application des article 54 et 63 de la loi du 31 décembre 1971, les associations de consommateurs agréées pouvaient donner à leurs membres, à titre habituel et rémunéré, des consultations juridiques relatives aux questions se rapportant directement à leur objet. A ce jour, aucune association de consommateurs n’a sollicité cet agrément. Enfin, l’action civile est ouverte aux associations de défense des consommateurs par les articles L. 421-1 et suivants du code de la consommation.
© LegalNews 2017 - Diane AyatsAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments
Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique
Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…)
Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans engagement grâce au Monde du Droit, cliquez (...)