Paris

18.9°C
Clear Sky Humidity: 36%
Wind: ENE at 6.69 M/S

Aménager le délit de non-représentation d'enfant : dépôt au Sénat

Une proposition de loi visant à réformer l'article 227-5 du code pénal a été déposée au Sénat.

Une proposition de loi (n° 327) visant à aménager le délit de non-représentation d'enfant, déposée au Sénat le 11 février 2025, réforme l'article 227-5 du code pénal pour :
- mieux prendre en compte l'intérêt et la parole de l'enfant ;
- protéger le parent, chez qui la résidence de l'enfant a été fixée, des stratégies de harcèlement judiciaire de l'autre parent.

Pour ce faire, l'article 1 exclut le recours à la citation directe afin d'empêcher le détournement du délit de non-représentation d'enfant en outil de harcèlement judiciaire,
L'article 2 prévoit l'audition du ou des enfants dans les procédures prévues par l'article 227-5 du code pénal.
L'article 3 prévoit de réprimer par le biais d'une amende civile le non-exercice de l'exercice de droit de visite et d'hébergement, afin de responsabiliser le parent qui n'a pas la garde principale.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)