Paris

11.9°C
Overcast Clouds Humidity: 87%
Wind: SSE at 3.6 M/S

Biens acquis pendant le Pacs : l'indivision présumée n'est pas subordonnée à l'achat conjoint

Selon l'article 515-5 du code civil, dans sa rédaction issue de la loi du 15 novembre 1999, les biens autres que les meubles meublants dont les partenaires deviennent propriétaires à titre onéreux postérieurement à la conclusion du Pacs sont présumés indivis par moitié si l'acte d'acquisition ou de souscription n'en dispose autrement. Cette présomption légale n'est pas subordonnée à une acquisition conjointe.

Une femme a assigné son ancien partenaire de pacte civil de solidarité (Pacs) en ouverture des opérations de comptes, liquidation et partage de l'indivision ayant existé entre eux.

La cour d'appel de Rouen a jugé que les véhicules, meubles non meublants, acquis à titre onéreux pendant le Pacs par l'homme seul étaient présumés indivis dès lors que l'application de la présomption légale n'était pas subordonnée à une acquisition conjointe et qu'il n'y avait pas lieu de retenir que l'acte d'acquisition établi au nom d'un seul des partenaires en disposait autrement.

Dans un arrêt rendu le 1er octobre 2025 (pourvoi n° 23-22.353), la Cour de cassation rejette le pourvoi, confirmant que selon l'article 515-5 du code civil, dans sa rédaction issue de la loi n° 99-944 du 15 novembre 1999, applicable au litige, les biens autres que les meubles meublants dont les partenaires deviennent propriétaires à titre onéreux postérieurement à la conclusion du Pacs sont présumés indivis par moitié si l'acte d'acquisition ou de souscription n'en dispose autrement. Il ne suffit pas que l'acte d'acquisition soit établi au nom d'un seul des partenaires pour renverser cette présomption.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)