DLA Piper a conseillé ReGeneration, startup fondée en 2021 et engagée dans la démonstration robuste et vérifiable des bénéfices de l’agriculture régénératrice en Europe, sur l’ensemble des aspects juridiques du projet d’agriculture régénératrice développé par l’entreprise, incluant la négociation et la rédaction du VERPA (Voluntary Emission Reductions Purchase Agreement), contrat par lequel Mirova investit 10 millions d’euros pour développer le programme carbone de ReGeneration en France et en Belgique.
Le projet de ReGeneration soutiendra environ 3 400 agriculteurs dans l’adoption de pratiques régénératrices sur 500 000 hectares, intégrant un accompagnement agronomique sur cinq ans, un mécanisme de partage des revenus issus des crédits carbone et une valorisation des bénéfices environnementaux et économiques du projet.
Selon les données du projet, l’initiative portée par ReGeneration devrait permettre d’éviter ou de réduire 10,4 millions de tonnes de CO₂ équivalent sur 20 ans. Les crédits carbone générés reposent sur la méthodologie VM0042 de Verra et sont en cours de certification Climate, Community & Biodiversity (CCB).
Cet investissement, qui est le premier investissement carbone de Mirova en France, permettra le déploiement à grande échelle du programme d’agriculture régénératrice porté par ReGeneration.
INTERVENANTS :
Notre équipe qui a accompagné ReGeneration était composé de : Simon Charbit et Eric Villateau, associés ; avec Aziz Diallo, collaborateur, sur tous les aspects Projet et Cécile Szymanski, Counsel et Linda Hamadache, senior paralegal sur les aspects corporate.
