Paris

17.8°C
Clear Sky Humidity: 66%
Wind: SE at 2.57 M/S

Compte d'un syndic de copropriété : limites au secret bancaire

Une banque, interrogée par le syndicat des copropriétaires d'un immeuble sur le fonctionnement du compte de son syndic, ne peut lui opposer le secret bancaire étant donné l'objet professionnel du compte.

Une banque, interrogée par le syndicat des copropriétaires d'un immeuble, a transmis à ce dernier des informations relatives au compte bancaire détenu par le syndic de copropriété.
Le syndic a alors assigné sa banque en responsabilité, arguant d'une violation du secret bancaire.

Débouté de ses demandes par les juges du fond, il a formé un pourvoi en cassation.

Par un arrêt du 24 mars 2015, la Cour de cassation a rejeté le pourvoi.
La Haute juridiction judiciaire a, en effet, relevé que le compte bancaire litigieux enregistrait exclusivement les opérations de gestion de la copropriété.
Elle a ainsi jugé que le secret bancaire ne pouvait être opposé aux copropriétaires de l'immeuble.

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre commerciale, 24 mars 2015 (pourvoi n° 13-22.597 - ECLI:FR:CCASS:2015:CO00319), syndic de la copropriété de l'immeuble Le Pré aux moines c/ Caisse de crédit mutuel Reims Saint-Rémi - rejet du pourvoi contre cour d'appel de Reims, 28 mai 2013 - Cliquer ici

Sources

Responsabilité civile et assurances (RCA), 2015, n° 6, juin, commentaires, § 182, p. 24, “Secret bancaire” - www.lexisnexis.fr

Mots-clés

13-22597 - Droit bancaire - Banque - Violation du secret bancaire - Transmission d'informations - Compte bancaire du syndic de copropriété - Opérations de gestion de la copropriété - Syndicat des copropriétaires (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)