Un décret et un arrêté du 6 avril 2012, publiés au Journal officiel du 8 avril 2012, modifie les conditions de réalisation des prélèvements sanguins par les techniciens de laboratoire médical.
Le décret précise les caractéristiques des prélèvements sanguins effectués par les techniciens de laboratoire médical et définit les conditions d'organisation des épreuves du certificat de capacité pour effectuer des prélèvements sanguins que doivent détenir ces professionnels en étendant aux laboratoires de biologie médicale privés les lieux de stage inclus dans ces épreuves.
Il précise également les qualifications requises des techniciens de laboratoire médical relevant de l'Etablissement français du sang pour effectuer des prélèvements sanguins ainsi que pour distribuer et délivrer les produits sanguins labiles.
Ce texte entre en vigueur le lendemain de sa publication. Les techniciens de laboratoire médical relevant de l'Etablissement français du sang disposent toutefois d'un délai d'un an pour obtenir l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence désormais requise.
L'arrêté précise que l'attestation mentionnée à l'article R. 1228-18 du code de la santé publique est l'attestation de formation aux gestes et soins d'urgence de niveau II.
© LegalNews 2017Références
- Décret n° 2012-461 du 6 avril 2012 relatif aux conditions de réalisation des prélèvements sanguins effectués par les techniciens de laboratoire médical - Cliquer ici
- Arrêté du 6 avril 2012 relatif aux conditions de réalisation des prélèvements sanguins effectués par les techniciens de laboratoire médical - Cliquer ici
- Code de la santé publique, article R. 1228-18