Paris

6.7°C
Overcast Clouds Humidity: 93%
Wind: SSW at 5.66 M/S

Infraction au PLU : le juge doit préciser la disposition enfreinte

Le délit d'infraction aux dispositions d'un plan local d'urbanisme (PLU) n'est constitué qu'autant qu'est caractérisée la violation de dispositions claires et précises de ce règlement d'urbanisme.

Le propriétaire d'un terrain a été condamné des chefs de réalisation irrégulière d'aire de stationnement, de dépôt de véhicules ou de garage collectif de caravanes et d'infractions aux dispositions du PLU.
Le prévenu et le procureur ont relevé appel de cette décision.

La cour d'appel de Paris, dans un arrêt rendu le 5 juin 2024, a confirmé la condamnation et l'a condamné à une peine d'emprisonnement avec sursis.

La Cour de cassation, par un arrêt du 9 septembre 2025 (pourvoi n° 24-84.025), casse l'arrêt d'appel.
Il résulte des articles 111-3 du code pénal et L. 610-1 du code de l'urbanisme que le délit d'infraction aux dispositions du PLU n'est constitué qu'autant qu'est caractérisée la violation de dispositions claires et précises de ce règlement d'urbanisme.

En l'espèce, le prévenu avait réalisé divers travaux et aménagements.
Les magistrats d'appel en avaient conclu que, si ces travaux effectués n'étaient pas expressément interdits par le PLU, ils n'en étaient pas moins irréguliers au regard de la vocation de la zone N de ce règlement.
Cependant, pour la Haute juridiction judiciaire, la cour d'appel n'a pas justifié sa décision en ne déterminant pas quelle disposition claire et précise du PLU les travaux litigieux avaient enfreinte.
La Cour de cassation casse l'arrêt d'appel.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)