Paris

5.5°C
Fog Humidity: 99%
Wind: ESE at 2.57 M/S

White & Case, conseil d’EPH dans le cadre de sa joint-venture avec TotalEnergies

White & Case, conseil d’EPH dans le cadre de sa joint-venture, valorisée à 10,6 milliards d’euros, avec TotalEnergies pour la création de plateformes d’électricité flexible de premier plan en Europe.

White & Case a conseillé Energetický a průmyslový holding, a.s. (EPH) dans le cadre de la création d'une coentreprise à 50/50 avec TotalEnergies, valorisée à 10,6 milliards d’euros.

La coentreprise exploitera et développera un portefeuille de production d'électricité flexible de premier plan à travers certains marchés européens ciblés, notamment l’Italie, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l’Irlande et, possiblement, la France.

L’opération comprend la cession par EPH d’une participation de 50 % dans ses actifs de production d'électricité flexible existants à TotalEnergies. Le portefeuille concerne des centrales électriques au gaz, des actifs de biomasse, des systèmes de stockage d'énergie par batterie (BESS) et des activités de fourniture d'énergie B2B en Italie, au Royaume-Uni et en Irlande, aux Pays-Bas et, possiblement, après réalisation des processus d’information/consultation des instances représentatives du personnel, en France. En contrepartie, EPH recevra l’équivalent de 5,1 milliards d’euros en actions TotalEnergies, ce qui équivaut à 95,4 millions d'actions ordinaires nouvellement émises, représentant environ 4,1 % du capital social de TotalEnergies.

EPH est l'un des plus grands groupes énergétiques privés d'Europe, exploitant un portefeuille intégré verticalement d'infrastructures énergétiques et de production d'électricité flexible à travers l'Europe occidentale et centrale. Son activité se concentre sur le transport et la distribution de gaz, le stockage de gaz, ainsi que sur les infrastructures de chaleur et la production d'électricité, avec une part substantielle de ses activités dans des segments réglementés, quasi-réglementés, contractuels ou hedged.

TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel, biogaz et hydrogène bas carbone, renouvelables et électricité. Elle compte plus de 100 000 collaborateurs et est active dans environ 120 pays.

La réalisation de la transaction, qui est soumise à des conditions usuelles (notamment l’information et la consultation des instances représentatives du personnel concernées ainsi que l’approbation des autorités réglementaires compétentes), devrait avoir lieu mi-2026.

L’équipe de White & Case constituée pour cette opération était conduite à Paris par Saam Golshani et Franck De Vita, associés, assistés de Simon Martin-Gousset, collaborateur, sur les aspects M&A et de droit boursier. Alexandre Jaurett, associé, assisté de Cécilia Grosjean, collaboratrice, ont traité les aspects de droit social. Sarah Kouchad, collaboratrice, est intervenue sur les aspects fiscaux.

Les bureaux de Londres, Prague, Milan et Bruxelles de White & Case sont également intervenus sur l’opération.

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)