Angel Tree

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

Gad Edery analyse une photo du tirage aux pigments d'encre du photographe américain Mitch Dobrowner intitulée "Angel Tree".

Mitch DOBROWNER est un photographe américain, né sur la côté Est des États-Unis dans les années 50. Pendant une trentaine d'années, il travaille seul sans exposer ses photographies.
Vers 2010, pensant être arrivé à maturité, le photographe se décide à montrer ses clichés.

Dès lors, l'american succes story" débute pour l'artiste qui exposera dans le monde entier. Ses oeuvres sont acquises par d'importants collectionneurs et de grands musées. Il reçoit de nombreux prix et distinctions, des parutions lui sont dédiées et il publie également de nombreux livres.

"Angel Tree " est une œuvre, presque ancienne, de 2005L'artiste rend  ici  hommage à ses maîtres, Ansel Adams (Oak tree, snow storm, Yosemite, 1948) et Minor White (Road and Poplar Trees in the Vicinity of Naples, New-York, 1955). Car ne nous y trompons pas, Mitch Dobrowner appartient à la même et grande lignée de photographes paysagistes américains.

Alors que ses compatriotes photographient le sujet en pleine nature, Dobrowner préfère, lui, intégrer celle-là même dans un espace urbain. En effet, si l'arbre irradiant prend tout l'espace de l'image, nous pouvons apercevoir des bancs, ainsi que des buissons alignés, dans des coins plus sombres de la photo, ce qui nous indique l'aspect maitrisé et mis en scène de la nature. L'arbre, en l'espèce, un acacia, au centre de cette mise en scène, vient nous rappeler, tel un ange, l'intemporalité et peut être même la suprématie de Mère Nature.

Gad Edery, GADCOLLECTION, www.gadcollection.com

 Angel-Tree

'Angel Tree' de Mitch DOBROWNER
Angel Tree - 2005, Mitch DOBROWNER 
Tirage aux pigments d'encres


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :