Nouveau Guichet unique d'installation pour toutes les Professions Libérales en Normandie

On en parle
Outils
TAILLE DU TEXTE

La nouvelle Maison des Professions Libérales de  Haute-Normandie développera un guichet unique d’installation pour toutes les activités libérales.

Au mois de juin dernier, l’ARS (l'Agence Régionale de Santé) de Haute-Normandie en partenariat avec l’ORIFF-PL (l’Office Régional d’informations de formations et de Formalités des Professions Libérales de Haute-Normandie) sous la Présidence de Monsieur G. Buisson (assureur), de la MPL (Maison des Professions Libérales) présidée par le Docteur J.C.Soubrane, de l’UNAPL (l’Union Nationale des Professions Libérales) sous la présidence de Maître M.C. Porchy (Avocat), et de huit autres organismes liés au secteur de la santé, innovaient ensemble en créant le Guichet Unique d’Installation des Professionnels de Santé : Le GUIPS.

D’abord mise en place à l’attention des médecins, cette initiative doit rapidement élargir ses services aux autres catégories professionnelles du secteur de la santé pour bientôt être étendue à toutes les professions libérales, sous l’impulsion de la nouvelle Maison des Professions Libérales (MPL) de Haute-Normandie.

Cette initiative unique, a en effet rencontré un tel succès lors de sa mise en place en juin auprès des médecins de la région qu’elle souhaite maintenant étendre son action aux cinq autres principales professions de santé : infirmiers, masseur-kinésithérapeutes, chirurgiens-dentistes, sages-femmes et orthophonistes…Qui devraient tous avoir accès à ce nouveau guichet Unique d’Installation d'ici la fin de l'année.

Bientôt un guichet unique d’installation pour toutes les professions libérales de la région. La Nouvelle Maison des Professions Libérales (MPL) de Haute-Normandie, qui sera inaugurée le 27 novembre prochain à la même adresse que l’espace d’accueil du GUIPS (au 66, quai Boisguilbert à Rouen) s’est fixée comme mission de développer, rapidement et sur cette base, un guichet unique d’installation étendu à toutes les activités libérales.

"Qu’ils soient pharmaciens, vétérinaires, architectes, avocats, experts comptables ou notaires, mais aussi graphistes, prestataires de services à la personne ou encore formateurs ou consultants en informatique. Tous les professionnels qui souhaitent s’installer en libéral dans la région seront les bienvenus sous ce nouveau toit commun." précise le Dr Jean-Claude Soubrane, Président de la nouvelle MPL Normandie.

Le Guichet Unique d’Installation des Professionnels de Santé de Haute-Normandie propose un service d’aide complet à l’installation doté de moyens matériels et humains. En complément des renseignements détaillés et des annonces actualisées présents sur son site internet : www.guips.org, le GUIPS propose à chaque candidat un accompagnement par un technicien spécialisé. Ce service permet également à chacun d'obtenir de manière personnalisée, l’ensemble des informations nécessaires pour faciliter les démarches d’installation comme les relations avec les organismes en charge de son début d’activité, plus une expertise sur les questions d’ordre juridique et financier.

Pourquoi une Maison des Professions Libérales en Haute-Normandie ?

Les professions libérales ont beaucoup évolué loin des clichés habituels. Le nombre d’entreprises libérales est en constante augmentation, tout comme leurs effectifs et leur production. Aujourd’hui, en dehors des professions libérales réglementées, les principaux métiers qui s’exercent en tant qu’indépendant, sont : la communication, le marketing, le journalisme, la création de sites web, la programmation informatique, l’infographie, le dessin, la cartographie, la documentation, la correction, la rédaction, la traduction…

La diversité des métiers, des formes et conditions d’exercice, la flexibilité des catégories, l’apparition des nouveaux métiers notamment dans les services à la personne ou dans le secteur du numérique, la modernisation des métiers traditionnels, le statut portant ou non la réglementation de la profession, la dimension économique et sociale, autant d’approches qui caractérisent les professions libérales et souligne la nécessité d’une définition globale et d’un toit commun au sein de la région.

C’est la raison d’être de la nouvelle Maison des Professions Libérales de Haute-Normandie, qui ouvrira ses portes le 27 novembre à Rouen et qui apportera ses conseils et son soutien à tous les professionnels libéraux de la région.

"Les chevaux de bataille sont nombreux depuis l’accompagnement à l’installation, la résolution des contraintes à l’embauche et des coûts de mise aux normes, de la fiscalité galopante, jusqu’aux menaces sur les réserves de retraite et aux actions à engager pour le maintien d’un tissu rural qui s’écroule." indique le Dr Jean-Claude Soubrane.

"En Haute-Normandie, nombre de cabinets d'architectes, d'avocats, d'experts comptables, de commissaires aux comptes, de notaires, d’agents d’assurance, emploient jusqu’à 30 ou 50 salariés et interviennent régulièrement dans les opérations nationales et internationales de haut niveau. Ils sont des ambassadeurs actifs de la région."


Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :