Michel Franco nommé directeur juridique d'Atequacy

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

 Michel Franco sera chargé d’animer le service Audit et Juridique Atequacy et prendra la responsabilité du service recherche & développement. Son poste est basé à Paris 9ème.

Michel Franco, 53 ans, Avocat spécialiste en droit commercial (1994), diplômé d’un DESS en droit des affaires (1989 – Aix-Marseille III), Certificat d’Aptitude à la profession d’Avocat (1980 - C.A.P.A) et IEP section Service Public (1979 - Aix en Provence),  est nommé Directeur juridique d’Atequacy, cabinet de conseil opérationnel dédié aux problématiques de gestion sociale des entreprises et notamment à l’optimisation des cotisations (taux accidents du travail / maladies professionnelles et charges sociales).

Michel Franco a commencé sa carrière en 1982 comme Avocat au Barreau de Marseille où il a exercé pendant une douzaine d’années.

En 1994, il rejoint le monde de l’entreprise au poste de Responsable juridique de la société d’ingénierie SERETE (Groupe JACOB – Groupe américain côté en bourse) avant de prendre la responsabilité juridique du département « Contrats et Délégation de Services Publics » d’ELYO (Groupe Suez) de 1997 à 1998.

En 1998, Michel Franco prend la direction juridique d’ARENA Services (Groupe Italcementi/Ciments Français) où il conseille la Direction générale et les filiales du groupe (UNIBETON, GSM, CALCIA). Il intervient, notamment en droit économique, droit des affaires et des sociétés, opérations de croissance externe, droit bancaire et droit fiscal, droit foncier, droit de la construction, négociations et rédactions de contrats, accords internationaux industriels, droit de la propriété intellectuelle et des marques, droit pénal des affaires, ...etc.).

En 2002, il intègre le comité directeur de la société ASF (Groupe Vinci) où il est nommé Directeur juridique et des affaires générales. Michel Franco prend en charge la corporate governance et travaille à la mise en place des règles de la NRE et de la LSF. Responsable des relations avec l’AMF et chargé des aspects juridiques de l’ouverture du capital de l’entreprise publique puis de sa privatisation, il anime une équipe de 12 personnes.
En 2007, Michel Franco est nommé Directeur des affaires juridiques et institutionnelles de la CNAMTS (Caisse Nationale d’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés) où il manage – jusqu’en décembre 2010- 4 départements (juridique, Ressources Documentaires et Réglementation, Gouvernance, Marchés Publics) et dirige une équipe de 50 collaborateurs.

Il anime également le réseau de 600 juristes de l’Assurance Maladie (CPAM, CRAM) et prépare les propositions de réforme de la réglementation en matière d’AM et d’ATMP (réforme de la procédure devant les TCI –secret médical et réforme de la tarification en matière d’ATMP).


Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :

Lex Inside du 15 avril 2024 :