Paris

27.9°C
Clear Sky Humidity: 35%
Wind: N at 3.09 M/S

Validité du titre exécutoire d'une saisie-attribution à l'encontre d'un client débiteur d'honoraires

Une ordonnance de taxe ne constitue pas un titre exécutoire valable dans le cadre d'une saisie-attribution à l'encontre du client d'un avocat dès lors que le débiteur des honoraires n'a pas été déterminé par la juridiction compétente.

Une avocate a fait pratiquer une saisie-attribution à l'encontre d'un client, en exécution d'une ordonnance rendue par le premier président de la cour d'appel. Le client saisit un juge de l'exécution d'une demande d'annulation de la saisie en contestant être le débiteur des honoraires.

La cour d'appel infirme le jugement et déboute le client de sa demande de nullité. Les juges du fond considèrent que l'ordonnance de taxe constituait un titre exécutoire suffisant dès lors que le montant des honoraires avait été arrêté à la suite d'une procédure contradictoire et motivée à l'égard du client et que le premier président s'était déclaré incompétent pour désigner le débiteur auquel la dépense incomberait finalement.

La Cour de cassation censure l'arrêt de la cour d'appel sur le fondement des articles 1351 du code civil et 480 du code de procédure civile, ensemble les articles L. 111-2 et R. 121-1, alinéa 2 du code des procédures civiles d'exécution.
Les juges affirment que l'ordonnance du premier président,  infirmant dans son dispositif  les ordonnances de taxe qui avaient désigné le client comme débiteur des honoraires, décidait expressément que la détermination du débiteur ne pouvait être jugée par la procédure de taxe et renvoyait les parties à en saisir la juridiction compétente.
Par conséquent, l'ordonnance de taxe du premier président ne constituait pas un titre exécutoire valable autorisant la mesure.

© LegalNews 2017 - La rédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)