Cleary Gottlieb conseille des fonds gérés par Apollo (les Fonds Apollo) dans le cadre de leur acquisition auprès d’Ardian d’une participation majoritaire dans le groupe Prosol (Prosol), acteur multi-spécialiste des métiers des produits frais et de la distribution alimentaire en France. Les actionnaires existants et l’équipe de direction de Prosol réinvestiront aux côtés des Fonds Apollo.
Fondé en 1992, Prosol s’est distingué en mettant en place un modèle unique reposant sur une maîtrise complète de la chaîne de valeur, lui permettant de s’approvisionner en produits frais et de qualité. Prosol a ainsi développé une clientèle très fidèle et en forte croissance. Le groupe exploite près de 450 magasins à travers la France sous deux enseignes principales : Grand Frais, où il propose des fruits et légumes, des produits laitiers, des produits de la mer ; et Fresh., une chaîne de magasins détenue en propre qui vend des fruits et légumes, des produits laitiers, des produits de la mer et de la boucherie.
La réalisation de l’opération est soumise à certaines conditions suspensives, notamment à l’obtention des autorisations réglementaires, et devrait intervenir au deuxième trimestre 2026.
L’équipe Cleary Gottlieb est composée de Charles Masson (associé), Joseph Destribois, Nathan Ollive et Gabriel Gautrin pour les aspects corporate. Anne-Sophie Coustel (associée) et Benjamin Boisanté (senior attorney) sont intervenus sur les aspects fiscaux, Jérôme Hartemann (counsel) sur les aspects de droit social, Valérie Lemaitre (associée), Bilal Boudouda, Yousra Lemdilki et Essinam Mazna sur les aspects de financement et Séverine Schrameck (associée) et Pauline Bruant sur les aspects règlementaires. Les équipes de nos bureaux de Londres, Milan et Rome étaient également présentes sur l’opération.
