Paris

15.5°C
Overcast Clouds Humidity: 84%
Wind: SW at 6.69 M/S

Rémunération des prestations intragroupes

Le Conseil d'Etat se prononce que la charge de la preuve de l'excessivité de la facturation pratiquée en matière de prestations intragroupe.

Dans un arrêt du 23 décembre 2010, le Conseil d'Etat constate que, pour justifier du montant et de la correction de l'inscription en comptabilité de la redevance de 4 % de son chiffre d'affaires hors taxe versée à la SA C. puis à la SA S. en rémunération des prestations que celles-ci lui fournissaient, la SA L. soutenu que ces prestations consistaient en des missions d'assistance administrative, juridique, comptable et commerciale occupant à plein temps, avec les missions comparables réalisées pour une autre société soeur, une vingtaine de personnes, alors qu'elle-même ne disposait pas des compétences nécessaires en interne.
La Haute juridiction administrative retient que, faute pour l'administration de contester l'existence de ces prestations, la société doit, ainsi, être regardée comme ayant apporté la preuve du principe même de la déductibilité des sommes litigieuses.

En outre, en se bornant à faire valoir que la rémunération des prestations en cause était environ trois fois supérieure aux charges supportées par les prestataires qui les assuraient, l'administration ne peut être regardée comme apportant la preuve de ce que cette rémunération serait excessive par rapport aux contreparties obtenues par la société.

Le Conseil d'Etat en conclut que le ministre n'est pas fondé à soutenir que c'est à tort que le tribunal administratif de Dijon a déchargé la SA L. des suppléments de cotisations qui avaient été mises à sa charge.

© LegalNews 2017

Références

- Conseil d'État, 9ème et 10ème sous-sections réunies, 23 décembre 2010 (requête n° 318070) - Cliquer ici

Sources

Option Finance, 2011, n° 1122, 26 avril, entreprise & expertise, p. 25, note de Dimitri Leboff, “Prestations intragroupe : charge de la preuve de l'excessivité de la facturation pratiquée” - www.optionfinance.fr

Mots-clés

Droit fiscal - Fiscalité des entreprises - Prestations intragroupe - Excessivité de la facturation pratiquée - Rémunération élevée - Charge de la preuve (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)