Paris

15.5°C
Overcast Clouds Humidity: 84%
Wind: SW at 6.69 M/S

Manoeuvres frauduleuses caractérisant le délit d'escroquerie à la TVA

Des demandes de paiement de crédits indus de TVA basées sur un montant fictif de taxe déductible sous le couvert d'une comptabilité inexacte, établie sur des écritures fictives et de fausses factures, constituent des manoeuvres frauduleuses caractérisant le délit d'escroquerie.

M. X. et M. Y. sont poursuivis, du chef d'escroquerie, pour avoir augmenté frauduleusement le montant déductible de la taxe sur la valeur ajoutée déclarée par leur société.

Dans un arrêt du 10 juin 2010, la cour d'appel de Rennes a relaxé les prévenus.
Les juges du fond ont retenu que les remboursements ont été effectués sur la seule présentation des déclarations mensuelles du chiffre d'affaires taxable et des demandes de remboursement trimestrielles dont les mentions inexactes ne constituent que des mensonges, exclusifs de manoeuvres frauduleuses.
Il ont ajouté que la passation d'écritures fictives et l'émission de fausses factures sont postérieures aux paiements des sommes indues et n'ont pu déterminer leur remise, n'ayant eu d'autre "utilité" que la dissimulation du caractère mensonger des déclarations et demandes précitées.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 6 avril 2011. La Haute juridiction judiciaire estime qu'en statuant ainsi, la cour d'appel a méconnu l'article 313-1 du code pénal et le principe selon lequel "constituent les manoeuvres frauduleuses caractérisant le délit d'escroquerie, des demandes de paiement de crédits indus de taxe sur la valeur ajoutée justifiées par des déclarations mensuelles de chiffre d'affaires indiquant un montant fictif de taxe déductible sous le couvert d'une comptabilité inexacte, établie sur le fondement d'écritures fictives et de fausses factures".

© LegalNews 2017

Références

- Cour de cassation, chambre criminelle, 6 avril 2011 (pourvoi n° 10-85.209) - cassation partielle de cour d'appel de Rennes, 10 juin 2010 (renvoi devant la cour d'appel de Caen, à ce désignée par délibération spéciale prise en chambre du conseil) - Cliquer ici

- Code pénal, article 313-1 - Cliquer ici

Sources

Omnidroit, Au fil des jours, pénal, 27 avril 2011, “Escroquerie à la TVA : caractérisation des manoeuvres frauduleuses” - Cliquer ici

Mots-clés

10-85209 - Droit fiscal - Fiscalité des entreprises - Droit pénal des affaires - Manoeuvres frauduleuses - (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)