Paris

13.2°C
Scattered Clouds Humidity: 72%
Wind: NE at 1.79 M/S

UE : Mayotte exclue du champ d'application de certaines directives en matière de TVA

En matière de TVA et de droits d'accises, Mayotte est exclue du champ d'application territorial de la directive 2006/112/CE et de la directive 2008/118/CE.

Une directive 2013/61/UE du Conseil du 17 décembre 2013, publiée au Journal officiel de l'Union européenne du 28 décembre 2013, précise que Mayotte se trouve dans une situation analogue à celle des autres régions ultrapériphériques françaises (la Guadeloupe, la Guyane française, la Marti­nique, la Réunion et Saint-Martin) en matière de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) et les droits d'accises.

Mayotte doit donc, en vertu du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne, et tout comme les autres régions ultrapériphériques françaises, être exclue du champ d'application territorial de la directive 2006/112/CE du Conseil et de la directive 2008/118/CE du Conseil à partir de la date à laquelle son statut est modifié.
Les dispositions pertinentes de la directive 2006/112/CE et de la directive 2008/118/CE sont donc adaptées et leur application aux territoires fran­çais d'outre mer sont dans le même temps clari­fiées.

Cette directive entre en vigueur le 1er janvier 2014.

© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)