Paris

3.7°C
Overcast Clouds Humidity: 87%
Wind: WNW at 4.63 M/S

Prix de transfert : application simplifiée du principe de pleine concurrence pour les activités "Montant B"

L’administration fiscale revient sur l’application simplifiée du principe de pleine concurrence pour certaines activités de commercialisation et de distribution "Montant B" pour la détermination des prix de transfert (rapport Pilier Un - Montant B).

Conformément à la déclaration sur une solution reposant sur deux piliers pour résoudre les défis fiscaux soulevés par la numérisation de l’économie adoptée le 8 octobre 2021 par le Cadre inclusif du G20 et de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) sur l’érosion de la base d’imposition et le transfert de bénéfices, le rapport Pilier Un - Montant B a été publié le 19 février 2024.
Son contenu est intégré en annexe au chapitre IV des principes de l’OCDE applicables en matière de prix de transfert à l’intention des entreprises multinationales et des administrations fiscales.

Ce rapport permet de recourir à une approche simplifiée et rationalisée (dénommée "Montant B") pour l’application du principe de pleine concurrence aux activités de commercialisation et de distribution faiblement créatrices de valeur au sein d’une entreprise multinationale, en mettant particulièrement l’accent sur les besoins des pays à faible capacité disposant de ressources limitées.

Une actualité du 23 juillet 2025, publiée au Bulletin officiel des Finances publiques-Impôts (BOFiP-Impôts), commente, notamment, le champ d’application du Montant B, les modalités de fixation du prix des transactions éligibles et l’engagement pris par la France de respecter le résultat obtenu lorsqu’un pays à faible capacité applique le Montant B.

© LegalNews 2025 (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)