L'existence d'un véritable concubinage pendant la période de conception de l'enfant fait présumer le lien de filiation lorsque le défendeur de la recherche en paternité refuse de se soumettre à l'expertise biologique.
Une femme assigne son ancien concubin en recherche de paternité, or celui-ci refuse de se soumettre à l'expertise biologique ordonné par le tribunal. Le tribunal prononce alors le lien de filiation entre lui et l'enfant.
Dans un arrêt du 25 septembre 2013, la Cour de cassation rejette le pourvoi contestant l'établissement de cette filiation. Elle confirme l'arrêt décidant que la période de conception de l'enfant coïncidant avec la période de concubinage, il fallait analyser le refus de se soumettre à l'expertise comme un aveu de la part du demandeur au pourvoi qui savait que le résultat de cette expertise lui serait défavorable et établirait le lien de filiation entre lui et l'enfant.
© LegalNews 2017 - La RédactionAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les complémentsBénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews
LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection d’informations sur-mesure en fonction de votre activité pour vous concentrer sur la véritable valeur ajoutée de votre métier.
Pour bénéficier dès maintenant d’un essai gratuit et sans (...)