Paris

10.4°C
Few Clouds Humidity: 90%
Wind: N at 1.54 M/S

Abus de biens sociaux : interposition d'une personne morale de droit étranger entre la société victime et le dirigeant prévenu

L’interposition d’une personne morale de droit étranger, circonstance aggravante de l’abus de biens sociaux, au sens de l’article L. 242-6 du code de commerce, s’entend de l’interposition entre la société victime de l’abus de biens sociaux et le dirigeant prévenu.

Le tribunal correctionnel a déclaré M.R. coupable d'escroquerie, abus de biens sociaux aggravés et exercice illégal de l'activité de prestataire de services de paiement, l'a condamné, notamment, à quatre ans d'emprisonnement, et a prononcé sur les intérêts civils.

La cour d'appel de Chambéry a déclaré le prévenu coupable d'abus de biens sociaux aggravé par l'interposition d'une personne morale de droit étranger au préjudice de la société dont il était le dirigeant.
Elle a énoncé que la circonstance aggravante apparaît établie concernant la somme de 32.000 € versée à une deuxième société sise au Luxembourg, dont M. R. était également le dirigeant.

Dans un arrêt du 24 septembre 2025 (pourvoi n° 24-84.249), la Cour de cassation rejette le pourvoi de M. R.
Elle estime que la cour d'appel a justifié sa décision en statuant ainsi, dès lors que 
l'interposition d'une personne morale de droit étranger, au sens de l'article L. 242-6 du code de commerce, s'entend de l'interposition entre la société victime et le dirigeant prévenu.

© LegalNews 2025

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)