Paris

12°C
Scattered Clouds Humidity: 87%
Wind: NNE at 4.63 M/S

Discrimination syndicale : le seul constat ouvre droit à réparation

Le seul constat de l'existence d'une discrimination syndicale ouvre droit à la réparation du préjudice, fût-il simplement moral, subi par le salarié.

Un salarié, délégué du personnel a été licencié pour inaptitude et impossibilité de reclassement.
Il a saisi la juridiction prud'homale en contestation de son licenciement, sollicitant notamment des dommages-intérêts pour licenciement nul et pour discrimination syndicale.

Pour débouter le salarié de sa demande de dommages-intérêts pour préjudice moral, la cour d'appel de Dijon a retenu qu'outre le fait qu'il n'apportait aucun élément permettant de justifier de la réalité d'un préjudice, la satisfaction de sa demande tendant à ce qu'il soit jugé qu'il a été victime de discrimination syndicale suffisait à réparer le préjudice allégué.

Dans un arrêt rendu le 10 septembre 2025 (pourvoi n° 23-21.124), la Cour de cassation rappelle qu'il résulte des dispositions des articles L. 1134-5L. 2141-5, alinéa 1er, et L. 2141-8 du code du travail que le seul constat de l'existence d'une discrimination syndicale ouvre droit à réparation.
La chambre sociale casse et annule l'arrêt d'appel.

© LegalNews 2025

Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)