Jean-Baptiste Leca et Carlyne Sevestre, avocats au barreau de Paris, unissent leurs compétences et fondent le cabinet d’affaires Leca Sevestre Avocats.
Formés dans des cabinets de référence en propriété intellectuelle (Abello, Casalonga, De Gaulle Fleurance, DTMV, Hoyng Rokh Monegier, Jacobacci), Jean-Baptiste et Carlyne ont développé une expertise reconnue en contentieux complexes, conseil stratégique et ingénierie contractuelle.
Le cabinet accompagne ses clients dans la protection, la valorisation et la défense de leurs actifs. Il intervient, en conseil comme en contentieux, dans l’ensemble des branches du droit de la propriété intellectuelle : marques, brevets, droits d’auteur, logiciels, indications géographiques, dessins & modèles et savoir-faire. Il assiste plus largement ses clients en matière de distribution, concurrence déloyale et contrats informatiques, technologiques ou commerciaux.
Le cabinet bénéficie d'un réseau de partenaires composé d’avocats, de conseils en propriété industrielle, d’experts informatiques et de correspondants étrangers qui peuvent intervenir selon les spécificités de sa clientèle.
Le cabinet conseille un large éventail de structures, françaises comme internationales, incluant start-up, PME, syndicats et établissements de recherche, dans des marchés en mutation : tech’, santé, sciences du vivant, cosmétiques, alimentaire, énergies, industries créatives et entertainement.
Jean-Baptiste Leca a développé une pratique transverse dans tous les domaines du droit de la propriété intellectuelle. Il s’est formé à Paris (Dauphine, Sciences Po et Sorbonne), Londres (University College of London) et New York (Columbia Law School).
Il a exercé, en France et en Italie, dans des cabinets de premier plan ainsi que pour le Département Propriété Intellectuelle Monde de L’Oréal.
Également docteur en droit, Jean-Baptiste a soutenu et publié une thèse consacrée à l’innovation dans le secteur médico-pharmaceutique. Il intervient régulièrement dans le cadre de séminaires professionnels et universitaires, en France et à l’étranger, notamment auprès des universités d’Aix-Marseille, de Turin et de Naples.
Jean-Baptiste Leca est président de la Commission Jeunes du groupe français de l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle (AIPPI) et membre de la Licensing Executives Society (LES).
Carlyne Sevestre exerce en propriété intellectuelle et en contrats commerciaux. Elle s’est formée en France (Universités Paris Saclay, Université Toulouse 1 Capitole, Universités de Nantes et Bordeaux), en Ecosse (University of Dundeed) et en Pologne (Uniwersytet Warszawski).
Auparavant, elle a exercé dans un cabinet d’affaires reconnu ainsi qu’au sein du service R&D de Total Marketing Services.
Elle dispense régulièrement des formations, notamment en propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies, auprès de différents établissements et incubateurs (Université Paris Saclay, Réseau Les Premières, Sciences Po, ESGI).
Carlyne Sevestre est membre de l’Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle (AIPPI), de la Licensing Executives Society (LES) et de l’Association des Professionnels du Contentieux des Affaires (APCA).