Bird & Bird a conseillé AFYREN, société de greentech qui offre aux industriels des produits biosourcés et bas-carbone, dans le cadre d'une augmentation de capital de 23 M€ souscrite intégralement par Kemin Industries, acteur majeur des ingrédients de spécialité et de la biotechnologie, et Bpifrance, via son fonds Large Venture.
Fondée en 2012, AFYREN a pour objectif de fournir des solutions innovantes et durables afin de réduire la dépendance aux ressources fossiles. La greentech valorise ainsi la biomasse locale issue de coproduits agricoles non alimentaires pour produire des acides carboxyliques 100% biosourcés et bas carbone grâce à sa technologie de fermentation propriétaire inspirée de la nature et basée sur un modèle complètement circulaire. Les solutions durables de l'entreprise répondent aux défis de la décarbonation dans un large éventail de secteurs stratégiques, notamment la nutrition humaine et animale, les arômes et parfums, les sciences de la vie, la science des matériaux, ainsi que les lubrifiants et les fluides techniques.
Cette levée de fonds permettra de réaliser un investissement industriel d'une vingtaine de millions d'euros dans AFYREN NEOXY, première bioraffinerie de la société basée dans la région Grand-Est et développée en co-entreprise avec le fonds SPI de Bpifrance. Cet investissement permettra de consolider les activités actuelles et de porter la capacité de production à environ 20 kilotonnes, soit une hausse de plus de 20% par rapport aux 16 kilotonnes initialement prévues, afin de répondre à une demande commerciale croissante tout en améliorant l'équation financière de l'usine.
Animé par la volonté commune de déployer cette technologie innovante à l'échelle industrielle, le partenariat entre AFYREN et Kemin Industries remonte à 2018. Cet apport financier de Kemin Industries permettra à AFYREN de consolider sa position de producteur européen de référence en matière de molécules biosourcées, tout en accélérant ses programmes de recherche sur de nouveaux dérivées et son développement à l'international.
Bird & Bird a conseillé AFYREN avec une équipe composée d’Olivier Peronnau, associé, et Céline Sol, collaboratrice.
