Le cabinet d’avocats international Clifford Chance a conseillé Akbank sur l’émission de sa première obligation « Digitally Native », représentant le tout premier gender bond émis sous forme numérique à l'échelle mondiale. D’un montant de 100 millions USD et assortie d’une maturité de cinq ans, cette obligation a été placée avec l’IFC – International Finance Corporation et constitue une avancée majeure pour les marchés de capitaux numériques et la finance durable.
La transaction a été réalisée et réglée via l’infrastructure numérique des marchés financiers d’Euroclear (D-FMI), reposant sur la technologie des registres distribués (DLT) afin de garantir une tenue des registres sécurisée, décentralisée et un règlement efficace. Cette approche innovante illustre le rôle croissant de la DLT dans la transformation du paysage financier mondial.
Les fonds levés seront consacrés à des projets visant à améliorer l’accès au financement pour les petites et moyennes entreprises détenues par des femmes et à faciliter l’accès des femmes aux prêts hypothécaires en Turquie. Cette initiative devrait stimuler la création d’emplois et favoriser un développement économique inclusif en renforçant la participation des femmes à l’économie turque.
L’équipe de Clifford Chance était dirigée par Matt Fairclough (associé, Londres) et Sait Eryılmaz (associé, Istanbul), et composée d’Alexander Tollast (counsel, Paris), Ali Can Altıparmak (avocat senior, Istanbul) et Alper Eski (avocat, Istanbul).
