White & Case LLP a conseillé Bain Capital, l'une des principales sociétés d'investissement privé au monde, dans le cadre du refinancement du groupe Les Hôtels de Paris, acteur français de l’hôtellerie haut‑de‑gamme et société cotée sur Euronext, via la souscription d’obligations dites “super-seniors” pour un montant d’environ 135 millions d’euros.
Ce refinancement intervient dans le cadre du plan mixte adopté par le Tribunal des activités économiques de Paris le 11 juillet 2025 au bénéfice de la société Les Hôtels de Paris, combinant un plan de redressement et un plan de cession d'actifs afin d’apurer le passif du groupe et de financer son développement.
Il s’accompagne de la mise en place d’un package de sûretés pour sécuriser l’investissement de Bain Capital, comprenant notamment la signature d’un pacte d’actionnaire concertant avec la famille Machefert.
L’équipe White & Case constituée pour cette opération était conduite à Paris par Saam Golshani et Hugues Racovski, associés, assistés de Louis Gibon et Victor Menu, collaborateurs, sur les aspects restructuring, et Adrien Ahmadi Kermanshahani et Grégoire Berger, collaborateurs, sur les aspects corporate/boursier. Samir Berlat, associé, assisté de Sid-Ahmed Chalane et Thibaut Alibert, collaborateurs, sont intervenus en financement. Brice Engel, associé, assisté de Clément Bellaclas, collaborateur, ont traité les aspects immobiliers. Alexandre Jaurett, associé, assisté de Cécilia Grosjean, collaboratrice, ont traité les aspects de droit social. Clara Hainsdorf, associée, assistée d’Olga Kosno, collaboratrice, sont intervenues sur les aspects IP/IT. Claire Sardet et Corentin Traxel, collaborateurs, ont traité les aspects fiscaux.
Le bureau du Luxembourg de White & Case est également intervenu sur l’opération.
Le groupe Les Hôtels de Paris était conseillé par Clifford Chance (Paris et Luxembourg), August Debouzy, Oplus et Franklin.