Un décret du 18 octobre 2011 relatif à l'exercice de l'activité fiduciaire des avocats a été publié au Journal officiel du 20 octobre 2011. Ce texte concerne les avocats et les établissements financiers (assurances, banques, établissements de crédit, sociétés de caution mutuelle).
Ce décret précise l'étendue et les conditions de souscription des garanties financières auxquelles l'avocat, qui exerce l'activité fiduciaire, doit obligatoirement souscrire lorsqu'il n'a pas fait le choix de souscrire une assurance dite "au profit de qui il appartiendra".
Les garanties financières ont pour objet de garantir la restitution des biens, droits ou sûretés transférés dans le cadre du contrat de fiducie. Elles couvrent les risques de détournement mais non les risques de mauvaise gestion. La garantie minimale est fixée, comme pour l'assurance, à 5 % des biens immeubles et 20 % des autres biens ou valeurs transférés.
Les organismes habilités à garantir l'activité fiduciaire sont les assurances, les banques, les établissements de crédit et sociétés de caution mutuelle, qui apportent traditionnellement leur caution aux professionnels.
Ce texte entre en vigueur le lendemain de sa publication.
