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Onzième bilan de la médiation bancaire

Le Comité de la médiation bancaire a remis le onzième bilan de la médiation bancaire.

Selon le onzième bilan de la médiation bancaire, rendu public le 12 janvier 2015 par le Comité de la médiation bancaire, l’efficacité du recours au médiateur bancaire s’est confirmée, voire améliorée dans certains domaines essentiels.

Ainsi, après le repli enregistré en 2012, le nombre des saisines s’établit à 35.956 demandes en 2013, contre 32.432 l’année précédente (+ 10,9 %, après – 6,6 % en 2012).

Néanmoins, l’effort d’information sur la procédure doit se poursuivre si l’on considère qu’une réclamation sur quatre n’est pas recevable (hors du champ de compétence du médiateur).

Simultanément, pour la troisième année consécutive, la moitié de ces médiations ont abouti à la satisfaction, au moins partielle, des demandes formulées par la clientèle, près d’un tiers d’entre elles leur ayant été totalement favorables. Enfin, la diminution du délai de traitement moyen des litiges, ramené à 30 jours, atteste la réactivité et l’efficience du dispositif.

Le bilan 2013 démontre que la médiation bancaire a atteint le principal objectif que lui avaient assigné ses concepteurs : offrir à la clientèle des établissements de crédit une voie alternative extrajudiciaire, fiable, efficace, gratuite et crédible de résolution des litiges bancaires.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse de la Banque de France du 12 janvier 2015 - “Bilan de la médiation bancaire 2013” - Cliquer ici

- Bilan de la médiation bancaire 2013 - Cliquer ici

Sources

Dépêches JurisClasseur actualités, 14 janvier 2015, “Médiation du crédit : Publication du bilan de la médiation bancaire 2013” - Cliquer ici

Mots-clés

Droit bancaire - Médiation bancaire - Médiation du crédit - Statistiques - 2013 - Médiateur - Résolution des litiges bancaires - Règlement extrajudiciaire des litiges (...)
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