Paris

17.3°C
Broken Clouds Humidity: 85%
Wind: SW at 3.09 M/S

Cautionnement : ajout d'une mention manuscrite à la formule légale

Pour annuler un engagement de caution, le juge doit rechercher si l'ajout d'une mention manuscrite modifie la formule légale ou en rend la compréhension plus difficile pour la caution.

M. X. s'est rendu caution solidaire envers une caisse du crédit de trésorerie octroyé à la société U.
Assignée en exécution de son engagement par la caisse, la caution a opposé sa nullité.

Dans un arrêt du 18 juin 2013, la cour d'appel de Montpellier a annulé l'engagement de caution et rejeté la demande de la caisse.
Les juges du fond ont relevé que la mention manuscrite apposée par la caution contient l'ajout, en tête de paragraphe, de la formule "je reconnais être parfaitement informé de la situation tant juridique que financière du cautionné", immédiatement suivie de la formule caractérisant son engagement de caution et de celle relative à la solidarité, et en a déduit qu'elle ne respecte pas le formalisme du cautionnement.

La Cour de cassation casse l’arrêt le 4 novembre 2014 au visa des articles L. 341-2 et L. 341-3 du code de la consommation.
Elle estime que la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision en se déterminant comme elle l'a fait. Les juges du fond auraient dû rechercher si cet ajout modifiait la formule légale ou en rendait la compréhension plus difficile pour la caution.

© LegalNews 2017 - Stéphanie BAERTAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)