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Avis en ligne de consommateurs : obligations d'information

Fixation des obligations d'informations incombant, à compter du 1er janvier 2018, aux personnes physiques ou morales dont l'activité consiste à collecter, à modérer ou à diffuser des avis en ligne provenant de consommateurs.

Le décret n° 2017-1436 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d'information relatives aux avis en ligne de consommateurs a été publié au Journal officiel du 5 octobre 2017.

Ce texte détermine le contenu et les modalités d'application des informations prévues par l'article L. 111-7-2 du code de la consommation qui impose une information loyale, claire et transparente sur les modalités de publication et de traitement des avis en ligne à toute personne physique ou morale dont l'activité consiste, à titre principal ou accessoire, à collecter, à modérer ou à diffuser des avis en ligne provenant de consommateurs.

Il définit la notion d'avis en ligne, énumère les informations relatives aux modalités de fonctionnement du service d'avis en ligne et aux procédures de contrôle des avis qui doivent figurer dans une rubrique spécifique et précise les informations devant figurer à proximité de l'avis, ainsi que les modalités dans lesquelles le consommateur est informé du refus de la publication de son avis.

Le décret entre en vigueur le 1er janvier 2018.

© LegalNews 2017

Références

- Décret n° 2017-1436 du 29 septembre 2017 relatif aux obligations d'information relatives aux avis en ligne de consommateurs - Cliquer ici

- Code de la consommation, article L. 111-7-2 - Cliquer ici

Sources

JORF Lois & Décrets, 2017, n° 0233, 5 octobre - www.legifrance.gouv.fr

Mots-clés

Droit des affaires - Droit de la consommation - Technologies de l'information - Droit de l'internet - Avis de consommateurs - Protection des consommateurs - Obligations d'information (...)
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