Racine a accompagné HealthCare Royalty (HCRx), acteur de premier plan du financement biopharmaceutique, dans la conclusion d’un accord de financement non dilutif de partage de redevances (« royalty financing ») conclu avec Nanobiotix, pour un montant pouvant atteindre 71 millions de dollars américains.
HealthCare Royalty (HCRx) est un acteur majeur du financement biopharmaceutique, spécialisé dans l’acquisition de redevances issues de produits en phase de commercialisation ou proches de l’être. Grâce à un capital investi de plus de 5 milliards de dollars dans plus de 90 produits depuis sa création, HCRx joue un rôle clé dans le soutien aux entreprises du secteur de la santé en leur offrant des solutions de financement adaptées. Avec des bureaux aux États-Unis et en Europe, la société s’attache à accompagner des partenaires innovants.
Nanobiotix est une société de biotechnologie au stade clinique avancé qui développe des approches thérapeutiques novatrices fondées sur la physique, cotée sur Euronext Paris depuis 2012 ainsi que sur le Nasdaq Global Select Market depuis décembre 2020. Son produit JNJ-1900 (NBTXR3), administré par injection intra-tumorale unique et activé par radiothérapie, est conçu pour induire la disparition des cellules tumorales dans la tumeur injectée et déclencher une réponse immunitaire adaptative ainsi qu’une mémoire anticancéreuse à long terme. JNJ-1900 (NBTXR3) fait actuellement l’objet de plusieurs essais cliniques, dont une étude globale de Phase 3 dans les cancers épidermoïdes de la tête et du cou localement avancés. Le produit est développé dans le cadre d’un partenariat global avec Janssen (Johnson & Johnson).
Cet accord stratégique conclu entre HealthCare Royalty (HCRx) et Nanobiotix prévoit un financement non dilutif pouvant atteindre 71 millions de dollars américains, dont un paiement initial de 50 millions de dollars au closing et une tranche additionnelle de 21 millions de dollars un an plus tard, sous réserves. Dans le cadre de cette opération, HealthCare Royalty percevra une partie des paiements d’étape et des redevances issus du contrat global de licence du JNJ-1900 (NBTXR3). Une période résiduelle est ensuite prévue, au cours de laquelle HealthCare Royalty percevra une part des redevances. Cette opération soutient le développement de JNJ-1900 (NBTXR3) ainsi que les perspectives de croissance de Nanobiotix.
Racine est intervenu en qualité de conseil français de HealthCare Royalty (HCRx), avec une équipe composée :
• Sur les aspects Corporate : Bruno Laffont (Associé) et Bernard Laurent-Bellue (Of Counsel) ;
• Sur les aspects Financement : Barna Evva (Associé), Polina Bogoyavlenskaya (Counsel) et Hind Mahsas (Collaboratrice).
Le cabinet Morgan Lewis est intervenu en qualité de lead counsel US.
