Paris

16.7°C
Clear Sky Humidity: 80%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Point de départ du délai de prescription des délits d'abus ou de détournement de fonds publics

Le point de départ du délai de prescription des délits d'abus ou de détournement de biens publics se situe au jour où ce détournement est apparu et a pu être constaté, à condition qu’une dissimulation volontaire soit caractérisée.

Le 2 octobre 2014, le sénateur François Grosdidier a demandé au ministère de la Justice, concernant les infractions occultes, comment déterminer le point de départ du délai de prescription des délits d'abus ou de détournement de biens publics.

Le 7 avril 2016, le ministère lui répond que la jurisprudence fixe le point de départ du délai de prescription de l'action publique des délits d'abus ou de détournement de fonds publics au jour où ce détournement est apparu et a pu être constaté dans des conditions permettant l'exercice de l'action publique.
Ce n’est toutefois qu'à la seule condition que soit caractérisée avec certitude l'existence d'une dissimulation, c’est à dire un acte volontaire, de nature à retarder le point de départ de la prescription.
La prescription serait acquise dans le cas contraire.

© LegalNews 2017 - Aurélia GervaisAbonné(e) à Legalnews ? Accédez directement à tous les compléments

Bénéficiez d'un essai gratuit à LegalNews


LegalNews , veille juridique et comptable

Un service de veille multi-sources unique sur le marché : une ouverture sur l’ensemble des sources de références de l’information juridique Chaque jour, la garantie d’être informé en temps réel de toute l’actualité indispensable à votre profession (alertes thématiques, alertes sur mots-clés…) Une information claire, précise et rapide à appréhender, grâce à des synthèses élaborées par des spécialistes et l’accès direct aux textes officiels

LegalNews vous offre une surveillance exhaustive de l’actualité juridique (presse, revues juridiques, sources officielles et institutionnelles…). Recevez votre sélection (...)

Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)