Un rapport intitulé "les inégalités de rémunération et de parcours professionnels entre femmes et hommes dans la fonction publique" a été remis au Premier ministre.
Le 8 mars 2017, la députée Françoise Descamps-Crosnierun a remis au Premier ministre son rapport du 27 décembre 2016 sur "les inégalités de rémunération et de parcours professionnels entre femmes et hommes dans la fonction publique".
Le texte met en exergue l'écart de rémunération entre les femmes et les hommes, variant de 11 % à quasiment 20 % selon les versants de la fonction publique" et s’accroissant avec l’âge. De plus, il soulève que les femmes sont pénalisées au moment de leur retraite car leurs pensions ne représentent que 78 % de celles des hommes dans les fonctions publiques d'Etat et territoriale.
Le rapport relève, parmi les facteurs d’inégalités, l’effet du modèle français de fonction publique, avec des femmes plus diplômées mais qui n’intègrent pas les filières les plus rémunératrices et une prise en compte mécanique de l’ancienneté pour l’avancement, avec un effet pénalisant.
Les modes de management peu favorables aux femmes et les politiques de mobilité freinant l’évolution professionnelle sont également dénoncés.
Le présent rapport contient ainsi 55 propositions correctrices des effets négatifs occasionnés par les règles de la fonction publique et œuvrant pour un management plus neutre vis-à-vis des femmes.
Pour remédier aux écarts entre filières, le texte préconise de revaloriser en priorité financièrement les métiers et spécialités féminisés sous-valorisés, de porter l’effort, pour les filières techniques et ouvrières plus masculinisées, sur l’amélioration des perspectives de carrières et d’envisager la création de corps inter-versants de la fonction publique pour atténuer l’effet des filières, tout en favorisant la mobilité entre versants.
Pour corriger les conséquences de l’inégal investissement dans la vie familiale, le rapport propose également le développement des places de crèches et en accueils de loisirs et invite à expérimenter de nouvelles gestions au bénéfice des futures mères en leur permettant notamment (...)