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Encadrement des données personnelles : le gouvernement craint l’indigestion de cookies !

Fabien Honorat, Avocat Associé chez Péchenard  & associés revient sur le projet d'ordonnance visant à encadrer l'utilisation des cookies publicitaires. Le gouvernement dans le cadre de la transposition de la directive européenne du 12 juillet 2002, modifiée le 25 novembre 2009 (dite directive "vie privée et communications électroniques"), a préparé une ordonnance visant à encadrer l'utilisation des cookies publicitaires. Aujourd’hui, les cookies (ou "témoins de connexion" selon la terminologie de la directive) permettent de collecter un certain nombre d'informations sur la navigation des internautes. Ils sont utilisés par les annonceurs pour proposer aux internautes des publicités ultra-ciblée, en lien direct avec leurs activités passées sur le net. Selon la CNIL, qui a déjà eu l'occasion de formuler des recommandations concernant les usages des cookies, ces informations sont assimilables à des "données personnelles" au sens de la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Les obligations règlementaires vont donc monter d'un cran avec ce projet d'ordonnance.

Une ordonnance pour plus de transparence…

Le projet d’ordonnance sur l’encadrement de l’utilisation des cookies publicitaires repose sur les principes posés par la directive (lesquels sont assez vagues) mais surtout sur les recommandations de l’Enisa (l’agence européenne de sécurité des réseaux et de l’information) qui s'est clairement positionnée pour un contrôle strict des cookies publicitaires.

Jusqu’à présent, c’est le principe de l'opt-out qui prédominait en France, la question des cookies était généralement évoquée dans les conditions d'utilisation des sites auxquelles les internautes étaient supposés avoir adhéré tacitement.

Le nouveau texte prévoit que les sites devront demander préalablement aux internautes leur accord exprès pour utiliser le système des cookies (principe de l'opt-in) et informer les internautes de l'usage desdites informations.

Le futur texte prévoit également qu'il devra être laissé à l'internaute la possibilité de suspendre ultérieurement son consentement concernant l'utilisation de ses données et que la conservation des données par les annonceurs devra être limitée dans le (...)

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