Paris

22.8°C
Light rain Humidity: 48%
Wind: NNE at 0.45 M/S

Biométrie et libertés fondamentales : condamnations en série

Condamnations judiciaires pour une société ayant sciemment fourni des dispositifs biométriques de contrôle d'accès non conformes à la doctrine de la CNIL.

La société Easydentic (SafeTIC) a fait l'objet de plusieurs condamnations judiciaires, pour dol ou manquement à son obligation d'information, par les cours d'appel de Rennes, Aix-en-Provence, Pau et Poitiers, concernant notamment divers casinos et le Football Club de Nantes.

Elle a été condamnée une nouvelle fois le 23 février 2011 par la cour d'appel de Paris pour avoir fourni à une société d'économie mixte une installation biométrique destinée à sécuriser l'accès à ses locaux. Or, cette installation avait fait l'objet d'un refus d'autorisation par la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), au vu des caractéristiques du dispositif, la CNIL refusant d'autoriser les dispositifs permettant la centralisation d'empreintes digitales dans une base unique, en l'absence d'un impératif fort de sécurité. Le contrat de fourniture a donc été annulé aux torts de la société SafeTIC pour n'avoir pas fourni un matériel conforme à la réglementation en vigueur.

© LegalNews 2017

Références

- Communiqué de presse de la CNIL du 14 mars 2011 - “Biométrie : condamnations judiciaires en série pour la société EASYDENTIC” - Cliquer ici

Sources

Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), 14 mars 2011 - www.cnil.fr

Mots-clés

Droit des nouvelles technologies - Vie privée - Biométrie - Eaydentic - SafeTIC - CNIL - Contrôle d'accès (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)