Emmanuel Benoist, élu par ses pairs, prend officiellement la tête du cabinet de conseil et d’audit PwC France et Maghreb le 1er juillet 2025 pour un mandat de quatre ans. Il s’entoure d’une équipe dirigeante expérimentée, complémentaire et engagée afin de déployer une stratégie de création de valeur durable. Son ambition : que PwC, fidèle à sa mission d’être utile à ses clients, les accompagne dans leurs grandes transitions nécessaires dans un monde imprévisible. D'ici à 2030, il vise un gain de parts de marché dans les services professionnels de plus de 20% pour PwC France et Maghreb.
Emmanuel Benoist a plus de 25 ans d’expérience en France et à l’étranger, dont trois ans à New York (2005-2008), auprès d’institutions financières françaises et internationales. Il débute sa carrière chez PwC France et Maghreb en 1999 au sein des activités Banques et Marché de Capitaux, où il est nommé Associé en 2011. En 2018, il intègre l’équipe de direction des activités Audit et Conseil en gestion des risques en tant que responsable de la Transformation, puis Chief Operating Officer. En 2021, il devient responsable des activités Audit et Conseil en gestion des risques, membre du Comité de direction de PwC France et Maghreb et du Comité de direction mondial de l’activité Audit et Conseil en gestion des risques du réseau PwC.
Âgé de 50 ans, Emmanuel Benoist est commissaire aux comptes et expert-comptable, diplômé de l'Université Paris I, Panthéon-Sorbonne.
Un nouveau Comité exécutif
Emmanuel Benoist s’entoure d’un Comité exécutif incarnant les métiers et la pluridisciplinarité du cabinet, composé de 13 membres :
- Christophe Desgranges, Associé responsable du développement commercial
- Anne-Lise Glauser, Associée responsable de la stratégie et des investissements du cabinet
- Pauline Adam-Kalfon, Associée responsable de l'innovation et de l'impact
- Itto El Hariri, Associée responsable des activités d'audit et trust services
- Alexandre Pailloncy, Associé responsable des activités de conseil
- Céline Appel, Associée responsable des activités de transactions et restructuration
- Xavier Crépon, Associé responsable des activités de gestion des risques
- Guillaume Glon, Associé responsable des activités juridiques et fiscales, PwC Société d'Avocats
- Philippe Vogt, Associé responsable de la qualité et de la gestion des risques du cabinet (CRO)
- Philippe Trouchaud, Associé responsable de la technologie (CTO)
- Laurent Tavernier, Associé responsable des opérations (COO)
- Sandrine Ruibal, Directrice financière
- Sophie Mouhieddine, Directrice des ressources humaines et de l'inclusion
« L’instabilité géopolitique, climatique, sociale, financière, entre autres, impose aux entreprises – et donc au cabinet – d’être toujours en mouvement, de créer de la confiance, et de se réinventer pour créer de la valeur sur le temps long. Quand nous aidons nos clients à créer de la valeur, nous sommes utiles, et nous créons aussi de la valeur pour PwC. » commente Pour Emmanuel Benoist.
Dans ce contexte, pour continuer à apporter de la valeur à ses clients, PwC France et Maghreb a pour ambition d'amplifier ses investissements dans la technologie – et en particulier l'IA – dans toutes ses activités, à tous les niveaux du cabinet, en les portant à plus de 40% de ses investissements totaux.
« L’humain et la performance collective sont le cœur de notre réacteur chez PwC, avec l’inclusion comme engagement réaffirmé. Nous passerons d’un modèle d’expertises à un modèle de compétences démultiplié par la technologie, indispensable pour accompagner – de la stratégie à l’exécution – nos clients dans leurs grandes transitions. » affirme Emmanuel Benoist.
Pour être accélérateurs de mouvement, l’un des éléments clés de la nouvelle stratégie de PwC France et Maghreb est de saisir de nouvelles opportunités avec des partenaires technologiques et d’autres acteurs reconnus sur le marché. « Nous ne pouvons plus tout faire tout seul. C’est en assemblant diverses compétences, en alliant visions stratégiques et puissance technologique, que l'on crée de la valeur durable », indique Emmanuel Benoist.
PwC France et Maghreb projette un gain de plus de 20% de parts de marché en quatre ans.