Paris

19.8°C
Few Clouds Humidity: 38%
Wind: NNE at 3.13 M/S

Responsabilité pénale des auteurs de crimes et délits : dépôt au Sénat

Dépôt au Sénat d'une proposition de loi empêchant de se prévaloir de l’irresponsabilité pénale lorsque l’auteur de l’acte délictueux, qui a arrêté son traitement médicamenteux, est sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant.

Le 8 janvier 2020, une proposition de loi tendant à revoir les conditions d’application de l’article 122-1 du code pénal sur la responsabilité pénale des auteurs de crimes et délits a été déposée au Sénat.

Il s’agit de revoir les dispositifs de l’article 122-1 du code pénal de façon à ce qu’il ne soit plus un article qui confère une sorte d’immunité à celui qui s'en prévaut.

Selon ce texte, quand l’auteur de l’acte délictueux, qui a arrêté son traitement médicamenteux, est sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant, il ne pourra plus se prévaloir de l’irresponsabilité pénale définie à l'article 122-1 du code pénal.

© LegalNews 2020

Références

- Proposition de loi tendant à revoir les conditions d’application de l’article 122-1 du code pénal sur la responsabilité pénale des auteurs de crimes et délits, n° 232, de Nathalie Goulet, déposée le 8 janvier 2020 - Sénat, dossier législatif - Cliquer ici

- Code pénal, article 122-1 - Cliquer ici

Sources

Sénat, 9 janvier 2020 - www.senat.fr

Mots-clés

Droit pénal - Irresponsabilité pénale - Arrêt du traitement médicamenteux - Auteur de l’acte délictueux sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiant (...)
Cet article est réservé aux abonné(e)s LegalNews
Vous êtes abonné(e) ?
Identifiez-vous
Vous n'êtes pas abonné(e) à LegalNews
Découvrez nos formules d'abonnement
Image

Actualisé quotidiennement, le Monde du Droit est le magazine privilégié des décideurs juridiques. Interviews exclusives, les décryptages des meilleurs spécialistes, toute l’actualité des entreprises, des cabinets et des institutions, ainsi qu’une veille juridique complète dans différentes thématiques du droit. De nombreux services sont également proposés : annuaire des juristes d’affaires, partenariats de rubriques (affichez votre expertise sur Le Monde du Droit), création d’émissions TV diffusées sur 4Change (Interviews, talkshows, chroniques...), valorisation de vos différentes actions (deals, nominations, études, organisations d’événements, publication de contributions, récompenses, création de votre cabinet...)