Janet Butterworth, associée, Norton Rose Fulbright

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Janet Butterworth, associée, Norton Rose FulbrightLe Monde du Droit a interrogé Janet Butterworth, qui vient de devenir associée du cabinet d'avocats Norton Rose Fulbright.

Pourquoi avez-vous décidé de joindre Norton Rose Fulbright ?

Je suis ravie d'être de retour chez Norton Rose Fulbright et particulièrement enthousiaste à l'idée d'intégrer les équipes de droit bancaire et financements française et mondiale. Les secteurs de l'industrie dans lesquels le cabinet est reconnu ainsi que sa couverture géographique vont me permettre d'étendre l'activité que j'ai développée ces dix dernières années et m'ouvrir de nouvelles perspectives. Pour mon activité, le cabinet est donc une excellente plateforme. Il est par ailleurs particulièrement stimulant de pouvoir prendre part à la dynamique à l'international dans laquelle Norton Rose Fulbright s'est lancé. Le cabinet a élaboré une stratégie de croissance bien définie et est mené depuis de nombreuses années par un leader charismatique.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

Ma carrière a démarré chez Jeantet & Associés en 1989 puis j'ai rejoint Lovells où je suis restée quatre ans. En 1994, je suis rentrée chez Norton Rose, où j'ai exercé en tant que collaboratrice au sein du département Corporate Finance dans l'équipe de Martin Gdanski jusqu'en 2003, avant de rejoindre le cabinet HolmanFenwickWillanLLP en tant qu'associée d'où je suis partie au printemps 2014.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Francis Chronnell, l'un des premiers dirigeants du bureau de Norton Rose Fulbright à Paris, Martin Gdanski, un excellent mentor en droit et mon père, qui m'a appris à ne jamais baisser les bras. Ces trois hommes m'ont transmis certaines de leurs valeurs comme le respect des autres, la discipline, le dévouement au travail et à rester concentrée sur mes objectifs.

Quel est le meilleur souvenir de votre carrière ?

C'est difficile de se souvenir d'un moment en particulier, il y en a tellement. Je dirais que j'ai toujours eu la chance dans ma carrière de côtoyer des personnes aux parcours remarquables et ouvertes à l'international auprès desquelles je me suis enrichie.

Quels sont vos domaines de compétence ?

Je suis spécialisée en financements structurés, en droit bancaire et en garanties financières. J'ai par ailleurs développé une importante activité dans le négoce de matières premières. J'interviens auprès de mes clients aussi bien en droit français qu'en droit anglais.

Quelles sont selon vous les activités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

Il y a bien évidemment le durcissement des sanctions prises par les autorités américaines notamment à l'encontre des banques et les répercussions que cela peut avoir dans le secteur en France. Ces affaires nous rappellent l'extraterritorialité de l'obligation de conformité avec les règles américaines en vigueur, pour les toutes les entreprises effectuant des transactions en dollars et les risques qu'elles encourent à ne pas les suivre.

Une autre actualité qui me paraît importante est l'augmentation du recours des traders à d'autres traders et non plus aux institutions financières en matière de financement dans mon domaine d'activité plus précisément.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille à la fois d'importantes institutions financières, en outre de nombreuses banques et des traders, ainsi que des groupes industriels français et internationaux.

Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?

Le cabinet est déjà un des leaders dans le domaine des financements structurés mais j'espère l'aider à devenir incontournable dans ce domaine, notamment en Afrique francophone.

 

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :

Lex Inside du 18 avril 2024 :