Faustine Viala, Associée, Willkie Farr & Gallagher LLP

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

 Faustine VialaLe Monde du Droit a interrogé Faustine Viala, nouvelle associée au sein du cabinet Willkie Farr & Gallagher LLP.

Selon vous, qu'est-ce qui a présidé à votre cooptation ?

C’est une question à poser à mes associés !
Mais si je dois y répondre, je dirais le travail, la volonté, un véritable intérêt pour les questions stratégiques et opérationnelles de nos clients et bien entendu, le soutien d’une équipe brillante et dynamique qui poursuit son développement depuis plusieurs années.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai commencé ma carrière dans l’équipe concurrence du cabinet Freshfields à Paris en 2003. Après un détachement au sein de la direction juridique du groupe Michelin, j’ai rejoint le cabinet Willkie Farr & Gallagher en 2006.
Depuis cette date, j’ai notamment été détachée au bureau de New York avant d’être nommée Special European Counsel en 2012.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Franck Underwood ? Plus sérieusement, j’ai eu et ai toujours la chance de travailler pour certaines personnes talentueuses qui ont joué un rôle important dans mon parcours. Pour ce qui est de celui qui a le plus influencé ma carrière, il se reconnaitra …

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Lorsque nous avons obtenu l’annulation par la Cour d’appel de Paris des opérations de visite et saisie réalisées par l’Autorité de la concurrence dans les locaux d’une entreprise de presse. Une décision inédite à l’époque.

Quels sont vos domaines de compétences ?

Mon activité couvre à la fois le contrôle des concentrations et le droit des pratiques anticoncurrentielles tant au niveau France que communautaire ainsi que le droit de la distribution.

Sur ces différents domaines, outre une activité de conseil, j’interviens à la fois devant la Commission européenne, l’Autorité de la concurrence et les tribunaux de commerce.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d'activité ?

L’amende record infligée par l’Autorité de la concurrence aux producteurs de produits d’hygiène et d’insecticides fin décembre pour entente (quasiment 1 milliard d’euros), le projet de loi Macron qui prévoit une réforme de plusieurs dispositions du droit de la concurrence français ou encore, le projet de la Commission européenne de contrôler les prises de participations minoritaires.

Qui conseillez-vous ?

Principalement des grands groupes industriels notamment dans les secteurs de la chimie, des transports, télécoms, défense, media, ou distribution mais également des entreprises familiales, notamment dans la presse ou les produits alimentaires.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :