Bruno Fieschi, Associé, Flichy Grangé

Interviews
Outils
TAILLE DU TEXTE

Bruno FieschiBruno Fieschi qui vient d'être nommé associé chez Flichy Grangé, répond aux questions du Monde du Droit.

Selon vous, qu’est ce qui a présidé à votre cooptation ?

Elle correspond certainement au développement depuis plusieurs années du "pôle santé et sécurité" du cabinet Flichy Grangé, et à l’essor de mon activité. Devenir associé au sein de cette équipe prestigieuse constitue un challenge passionnant.

Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?

J’ai 42 ans. J’ai intégré le cabinet Flichy Grangé trois ans auparavant, en qualité de counsel. Antérieurement, j’avais exercé pendant onze ans, au sein du cabinet PLICHON, leader sur la gestion des risques professionnels.
Enfin, j’ai accompli tout mon cursus à la faculté de droit Jean Monnet de l’Université Paris XI, avant d’intégrer le centre régional de formation des avocats du barreau de Versailles.

Qui a le plus influencé votre carrière ?

Au risque de me répéter, il est bien évident qu’il s’agit de Maître Philippe PLICHON. Il m’a donné ma chance en tant que jeune collaborateur, mais surtout, il a eu la générosité de transmettre à chacun de ses collaborateurs son savoir, son enthousiasme pour le métier d’avocat, tout en restant fidèle à ses convictions professionnelles fortes et sincères.
Aussi, je suis particulièrement heureux que ma nomination en qualité d’associé soit le fruit de l’intégration réussie du cabinet PLICHON intervenue en 2012.

Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?

Le plus fort est certainement d’avoir pu obtenir une relaxe pour un directeur d’établissement à la suite d’un accident mortel du travail. Je me souviens encore de l’émotion ressentie après avoir eu connaissance du délibéré, mais également de la lettre de remerciements qui avait suivi et que j’ai conservée précieusement.

Quels sont vos domaines de compétence ?

J’interviens quotidiennement dans la gestion des risques professionnels qu’il s’agisse de conseils en anticipation des risques (RPS, accidents du travail, maladies professionnelles) ou de litiges en faute inexcusable, de contestations avec les caisses primaires, les caisses régionales, de contentieux lié au classement des sites amiantes et leur suite, et de plus en plus fréquemment, sur des problématiques de manquement à l’obligation de sécurité de résultat.

Quelles sont, selon vous, les actualités marquantes de ces dernières semaines dans ces secteurs d’activité ?

L’une des actualités marquantes est certainement l’évolution du dispositif de prévention de la pénibilité, et l’incidence résultant de la mise en place du compte de pénibilité.

Qui conseillez-vous ?

Je conseille et j’assiste essentiellement une clientèle industrielle de différents secteurs d’activité, et leurs assureurs.

Propos recueillis par Arnaud Dumourier


Lex Inside du 2 mai 2024 :

Lex Inside du 26 avril 2024 :

Lex Inside du 23 avril 2024 :